Ruth Vachon: la vocation d’inclure les femmes en affaires

188

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Elle fait un travail d’arrache-pied, d’autres diraient du mur à mur. Et, pour prendre sa place et progresser dansla société, la diversité a impérativement besoin d’une alliée, d’une personnalité de la trempe de Ruth Vachon.

En effet, la PDG du Réseau des Femmes d’affaires du Québec, depuis près d’une décennie, investit son énergie et sa passion à diversifier le monde des affaires pour stimuler le développement économique et l’épanouissement professionnels des femmes.

Elle cachait à peine sa joie, lors de la grande révélation du 6 juin dernier, en apprenant que la 7e Cuvée du Top 20 de la Diversité, à laquelle elle fait partie, était constituée de dix (10) femmes et de dix (10) femmes. Une grande première dans l’histoire de ce palmarès qui fait aussi de l’inclusion des femmes, toutes origines confondues, l’une de ses principales priorités.

« De tous les prix que j’ai gagnés, celui-ci me touche profondément parce qu’il représente ce qui est au cœur de nos actions à TOUS les jours.

Et c’est grâce au Réseau des Femmes d’affaires du Québec que je peux contribuer, un succès à la fois, à l’avancement d’une société plus riche de sa diversité, en misant sur le leadership des femmes dans le monde des affaires.

Merci à Média Mosaïque et aux membres du jury pour cette reconnaissance et pour avoir atteint la parité entre les lauréats. J’en suis vraiment très fière.», avait-elle publié sur sa page Facebook.

Trois Questions à la Lauréate RUTH VACHON:

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2019?

Réponse : Je suis extrêmement touchée et honorée de cette reconnaissance. Depuis 9 ans, j’investis toute mon énergie et ma passion à diversifier le monde des affaires pour stimuler le développement économique et l’épanouissement professionnels des femmes. Je me sens privilégiée car je suis entourée d’une équipe extraordinaire avec qui je partage cet honneur, une équipe de femmes et d’hommes engagés qui croient en tout ce que j’entreprends. Ils sont toujours là pour me supporter et œuvrer à cette cause légitime qu’est la diversité en affaires.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

Réponse : On rêve tous de pouvoir faire une différence dans la vie des gens. Je suis extrêmement choyée, de par mon travail, car j’ai la chance de pouvoir le faire auprès de tellement de femmes et de ceux qui les entourent.

Je dirais que l’essentiel de l’impact de mon travail se mesure par l’adhésion d’un nombre grandissant d’entreprises à l’inclusion économique des femmes. J’ai l’opportunité de défendre cette cause sur de nombreuses tribunes et auprès de nombreuses organisations, ici et à l’étranger. Dernièrement, j’ai mis sur pied deux groupes de travail constitués de hauts dirigeants pour les unir face à cette cause qui m’est si chère : l’un au Québec et l’autre en France. Ces réalisations pourraient même influencer l’échiquier diplomatique et économique mondial ! À terme, nous comptons bien sur l’effet boule de neige pour multiplier l’impact de la diversité sur l’économie. C’est vraiment stimulant ! Parce qu’au-delà de tout ça, ces initiatives ont un impact réel sur la vie de nos entrepreneures.

L’an dernier, lors d’un discours de remerciements d’une lauréate du gala Prix Femmes d’affaires du Québec, l’une d’entre elles a dit tout simplement : « Ruth Vachon, merci d’exister. » Cette phrase à elle seule, me donne le courage et la détermination nécessaires pour continuer de faire ce que j’aime le plus au monde : être un moteur pour toutes ces femmes du Québec.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

Réponse : Notre société est riche de la diversité qui la compose. Il est important pour moi que chaque personne prenne une part active à son développement. Au Réseau des Femmes d’affaires du Québec, nous sommes à l’avant-garde de l’inclusion des femmes dans le marché du travail et en affaires. Nous avons d’ailleurs choisi une approche novatrice visant à offrir de nouvelles opportunités de marché aux femmes entrepreneures, via leur intégration aux chaînes d’approvisionnement des grandes entreprises. Je crois qu’une grande partie du succès de nos femmes entrepreneures et de notre économie en général passent par cette initiative. Plus le marché du travail sera représentatif de notre société, plus nous serons productifs et en mesure d’assurer l’épanouissement de tous les membres qui la composent.

*Aviez-vous des Personnalités québécoises, canadiennes ou internationales préférées?

Réponse: Difficile pour moi d’identifier quelques personnalités seulement. J’ai une profonde admiration pour tous ceux et celles qui font avancer des causes avec leur cœur. Je suis impressionnée par les gens qui se passionnent pour les gens et pour l’avancement de projets porteurs de changements positifs. Dans le monde des affaires, les exemples de persévérance et de ténacité sont nombreux. C’est un milieu stimulant qui m’apporte chaque jour une source intarissable d’inspiration et de motivation.

Nombre d’enfants?
2 filles magnifiques et 6 petits-enfants… Je suis comblée par l’amour des miens et la passion de tout ce que j’ai la chance d’entreprendre.

Biographie de Ruth Vachon
Présidente‐directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec

Femme de terrain et de vision, Ruth Vachon est la présidente‐directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Cumulant plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, elle sillonne le monde pour
donner des conférences et piloter des missions commerciales au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Pour elle, la prospérité se conjugue au féminin.
Engagée pour l’équité en affaires, elle est récipiendaire de nombreuses distinctions accordées par WEConnect International :
• Femme la plus engagée dans l’initiative de l’inclusion des femmes dans les chaînes d’approvisionnement de grandes entreprises – 2016
• Championne de la diversité des fournisseurs – 2014, 2015 et 2016
• RFAQ, partenaire canadien de l’année – 2014 – Catégorie Diversité des fournisseurs
Depuis 2019, elle est membre du Groupe consultatif de l’initiative « WE Empower » de l’organisation ONU Femmes. En 2018, le Women’s Executive Network (WXN) la reconnaît comme étant l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada. Elle a également été en nomination dans la catégorie « Leadership Femme d’exception » aux Mercuriades de la Chambre de commerce Montréal métropolitain.

(VIDÉO) – La 7e Cuvée du « Top20 de la Diversité » à la une de l’actualité! À Radio-Canada, on en fait état à l’émission «Gravel le matin». CLIQUEZ en-dessous!

Une vue panoramique de la salle au lobby de la Tour Deloitte
Plusieurs des Lauréats de la 7e Cuvée pose avec le parrain et la marraine
La mosaïque officielle de la 7e édition du Top 20 de la Diversité

GROS PLAN – 7e TOP 20 – 7e MosaïCocktail

7e Top20 Diversité: le Prestigieux MosaïCocktail affiche COMPLET

Chanel et Arol à la barre de l’animation du 7e MosaïCocktail

Top20Diversité: Un parrain et une marraine pour la 7e Cuvée

Grande révélation du 7e Top20 Diversité au Prestigieux MosaïCocktail