Pour un maire noir à Montréal-Nord (ROGER PETIT-FRÈRE)

48

Sur le même sujet:

Pour un maire noir à Montréal-Nord

Par Roger Petit-Frère

Une belle opportunité se présente devant nous et pourquoi ne pas l’exploiter en élisant un premier maire noir à Montréal-Nord? C’est ce qui ressort de la rencontre qui s’est tenue le samedi 16 janvier, en p.m., au sous-sol de la Mission Notre-Dame d’Haïti située à Montréal-Nord par un Regroupement élargi des intervenants et intervenantes d’origine haïtienne de Montréal-Nord.

Ce Regroupement, qui reçoit le soutien de plusieurs têtes pensantes de la communauté haïtienne de partout à travers la ville de Montréal et du Québec en général, a initié cette réflexion sur la démission du maire de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire, et de sa succession en présence de plus de 90 personnes.

À noter, faut le préciser, la présence de plusieurs personnes d’origine africaine qui ont suggéré que cette première assemblée publique tenue sur cette affaire s’aligne officiellement sur la recherche d’un maire noir au lieu d’un maire haïtien.

En tant que directeur du Centre Jean-Paul-Lemay, membre du conseil d’administration de la Table de quartier Montréal-Nord en santé et cofondateur du Regroupement des intervenants et intervenantes d’origine haïtienne de Montréal-Nord, j’ai aussi pris part à cette rencontre au cours de laquelle au moins quatre candidatures potentielles sont déjà identifiées parmi des personnes qui ont fait leur preuve dans la société québécoise, des gens capables de travailler avec toute la population peu importe l’origine et dans le meilleur intérêt de l’arrondissement de Montréal-Nord en général.

Pourquoi un maire noir ou haïtien ?

Pour supporter sa demande, le  »Regroupement élargi des intervenants et intervenantes d’origine haïtienne de Montréal-Nord » s’appuie sur les recommandations du coroner Robert Perreault suite à l’enquête publique et indépendante sur l’intervention policière qui a conduit au décès par des balles policières du jeune Fredy Villanueva le 9 août 2008. Au cours de ce malheureux événement, deux autres jeunes ont été gravement blessés. Il s’agit de Jeffrey Sagor-Métellus dont le père est d’origine haïtienne et de Denis Méas dont les parents sont d’origine asiatique.

Suite à cela, l’ancien ministre canadien de la Citoyenneté et de l’Immigration, Denis Coderre, alors qu’il était député fédéral de Bourassa, avait déclaré : « On ne regarde pas les événements avec des lunettes roses. On travaille tous pour prouver que Montréal-Nord est un endroit où il fait bon vivre. »

À sa sortie, Denis Coderre, maire de Montréal, a aussi commenté le rapport du coroner. « On a du travail à faire en termes de développement social, de mixité sociale, afin que de moins en moins de gens se sentent comme des citoyens de seconde zone », a-t-il déclaré.

Nombreux observateurs doutent que le rapport du coroner sur l’intervention policière du 9 août 2008 changera quelque chose dans la vie des gens à Montréal-Nord. Stéphane Berthomet, spécialiste en affaires policières, a souligné le fait que les recommandations du coroner n’étaient pas de nature contraignante. « Au final, on donne énormément d’importance à un rapport qui ne mènera nulle part », a-t-il regretté.

Le Regroupement élargi des Haïtiens qui réclame le leadership de la mairie de Montréal-Nord croit qu’avec le vide laissé par la démission du maire de Montréal-Nord, le Chef de l’Équipe Coderre pour Montréal a une occasion sans précédent de faire mentir et taire les sceptiques, de renforcer ses liens avec la communauté haïtienne et d’aider cette communauté bien ancrée à Montréal-Nord à avoir un premier maire dans la région de Montréal.

Ce sera alors un vrai pas dans la bonne direction vers un renouveau de la société montréalaise, un pas géant pour aplanir les tensions raciales et sociales dans cet arrondissement pauvre et multi-ethnique.

L’assemblée publique du 16 janvier a donné feu vert au comité de prendre les actions pour mener à un maire noir, travailler avec tous les partis politiques de Montréal et tenir d’autres activités visibles de mobilisation.

Si la tendance se maintient, le conseil de la Ville de Montréal aura jusqu’au 24 avril 2016 pour tenir des élections municipales partielles en vue de pourvoir au poste de maire d’arrondissement de Montréal-Nord

Tout sur la rencontre à Montréal-Nord en VIDÉO Cliquez en-dessous!

 

MEDIAMOSAIQUE.Com TOUTE L’ACTUALITÉ DE MONTRÉAL-NORD

VIENT DE PARAÎTRE:

* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Célébrer la Diversité avec un grand D grâce à Médiamosaïque!

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau « changement » au 3e Gala de la Diversité !!! 

3e Gala Diversité – Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient « Commanditaire présentateur » des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque 

RADIO: Donald JEAN redécouvre sa voix en ondes (ARCHIVES)

=) VIDÉO (YouTube)

 

* Autour du MosaïCocktail:

– Liens d’articles et de Vidéos publiés par différents médias:

MEDIAMOSAIQUE.Com L’ACTUALITÉ en VIDÉO:

Une firme du Québec offre l’électricité à Haïti via ses déchets

Les  »Kenyan Boys Choir » choyés à Montréal (VIDÉO)

Succès d’un groupe kenyan au Gala de  »60 millions de filles »

EXCLUSIF – Regrouper les Noirs: une mission impossible (VIDÉO)

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

Fin de mission d’une délégation d’entrepreneurs colombiens à Montréal

Dévoilement d’une fresque en l’honneur de la communauté vietnamienne

(AFFAIRES) Inauguration d’un nouveau centre financier Sun Life à Saint-Jean

Coderre joue la carte de l’humour avec les Haïtiens et se moque des Conservateurs

(VIDÉO) Jubilé du « Nostra Aetate » dans la Communauté juive

(VIDÉO) Horreur au Burundi: l’aide du Québec et du Canada sollicitée

(VIDÉO) Un modèle d’affaires en pleine expansion au 3737

(VIDÉO) Natcom sacrée « Entreprise socialement responsable de la Caraïbe »

(VIDÉO) – Gala de la Diversité: une 3e Édition qui a eu de l’impact


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet: