Objectifs d’affluence atteints au Festival de Mode et Design (REPORTAGE)

542

Ni la pluie, ni l’absence du grand prix n’ont altéré les ambitions du «Festival de Mode et Design» de Montréal s’étant déroulé sur la rue McGill College. Pour cette 9ème édition en effet, pas moins de 425 000 spectateurs ont assisté au plus grand happening de Mode en Amérique, selon les informations obtenues par l’Agence de presse «Média Mosaïque.

Le pari n’était pas gagné d’avance pour cette nouvelle édition qui s’est déroulée du 17 au 21 juin dernier. Un jour seulement après le début des festivités, une pluie torrentielle s’est déversée sur les rues de Montréal ; ce qui avait contraint l’équipe de «Sensation Mode» à plier bagages et ce pendant toute la journée du 18 juin.

Union remarquée des artistes et des designers québécois

La veille, fort heureusement,  la production n’avait pas lésiné sur les moyens pour attirer la grande foule. Lors du Highlight sur la «Semaine de la Mode», plusieurs artistes québécois de renom, tels que Catherine Perrin, Anik Jean et Angelo Candet ont défilé au profit de la Fondation du Cancer du Sein du Québec; tandis que 50 designers de chez nous, dont Helmer, Philippe Dubuc, Soia et Kyo et Rudsak, se sont réunis pour la 4ème édition de «Montréal Fashion».   

Le vendredi 19 juin, dès les premiers rayons de soleil, l’équipe de «Sensation Mode» avait repris à nouveau ses quartiers sur la fameuse place du centre ville; et les promeneurs ont pu admirer, sous un ciel dégagé, les nouveautés de Foxy Jeans, Matinique, Bedo et Bauhaus, pour ne citer que ceux-là.

L’événement a permis à ceux et celles qui rêvent d’exercer un métier dans l’industrie de la mode d’admirer les créations  des étudiants de l’Académie des Arts et du Design, du College Lassale et du Collège Marie Victorin.

Le soir venu, pour le plus grand bonheur des spectateurs, le très attendu défilé de lingerie fine clôtura le Festival. 

Au cœur des tendances musicales automne-hiver 2009

Au-delà de la mode vestimentaire, l’événement a été placé sous le signe de la musique et de la danse. Des sonorités éclectiques de Beast Sound System, au Rap and Roller de K-OS, en passant par l’électro-Pop de Fritz Helder & The Phantom et le rap funky d’Omnikrom, de nombreux artistes du moment ont ainsi honoré l’invitation de Montréal.         

Notons également que, pour la première fois, les participants ont pu s’adonner à un tour de Rallye shopping. Bien que submergés par le travail, les commerçants affichaient des sourires radieux à la vue des files d’attente qui ne désemplissaient pas.

Pas de répits, pas de trêves pour «Sensation Mode»

Enfin, si les férus de mode devront attendre juin 2010 pour une nouvelle édition du «Festival de Mode et Design», l’évènement à peine terminé, l’équipe de «Sensation Mode» entame déjà  les préparatifs de la prochaine «Semaine de la mode»… haute en couture.

Pour plus d’informations : www.sensationmode.com 
 
Photos Cr. Jonathan Abenhaim