Les femmes congolaises attendues au Parlement canadien

846

L’Agence de presse «Média Mosaïque» a appris que le Parlement du Canada s’apprête à recevoir en audience les membres de la communauté congolaise du Canada.

 

 

 

 

 

 

 

Selon les informations communiquées à «Média Mosaïque» par le président de l’association Communauté congolaise de Montréal (COCOM), Jean-Marie Mousenga, cette séance se tiendra le jeudi 11 juin 2009.

M.Mousenga a précisé que cette invitation spéciale a été plutôt adressée aux femmes congolaises. Celles-ci seront reçues pour l’occasion par les deux chambres du Parlement, en l’occurrence le Sénat et la Chambre des communes.

«À cet effet, nous invitons toutes les mamans de bien vouloir se mobiliser pour cette journée historique où la cause de la femme congolaise sera entendue pour la toute première fois au Canada par les deux Chambres», a déclaré le président de la COCOM.

Ce clin d’œil fait aux femmes n’exclut cependant pas l’autre sexe :« nous les hommes ainsi que nos amis Canadiens, accompagnerons nos mamans sans toute fois afficher nos différences», a tenu à préciser M.Mousenga qui projette de louer des autobus en la circonstance.

À noter que, la communauté congolaise a été reçue pour la première fois en 2006, cette fois, à l’Assemblée nationale du Québec. Une tradition instaurée il n’y a pas longtemps par l’ex-président de cette institution, actuellement maire de St-Léonard, Michel Bissonet. Celui-ci invitait une délégation des communautés culturelles afin que celles-ci se familiarisent avec les institutions de la société d’accueil.

Par ailleurs, le leader élu de la COCOM  en a profité pour annoncer la création d’un site Web devant desservir l’association et la communauté. Encore en construction, le portail a été mis en ligne récemment à l’adresse www.cocomtl.org.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président de la COCOM, Jean-Marie Mousenga

 

L’équipe de «Média Mosaïque» vous suggère:

Les Africains du Canada, viennent-ils tous d’un seul et même pays?

Une foule considérable à «Miss Cameroun Canada» 2009

Les Africains proclament: Desjardins, «championne de la diversité»

Démonstration de leadership: le REPAF fait salle comble au Club St-James

Maka Kotto : «les Camerounais du Québec ont encore beaucoup à faire» 

«Des Juifs membres du Parti antisioniste» de Dieudonné?

Procès Munyaneza: le Congrès juif canadien applaudit le verdict

Fête nationale: la Pologne honore ses ressortissants