La 75e ou la « dernière rentrée » de Sylvain Lafrance à Radio-Canada

282

MONTRÉAL – La 75e rentrée du diffuseur public, commémorée avec faste le 11 septembre dernier, a été l’occasion pour son staff de saluer l’ouvrage de Sylvain Lafrance qui doit quitter en décembre son fauteuil de vice-président principal à un successeur dont le nom est encore inconnu du grand public.

 

Tout un gala…

De quoi regonfler le moral de la grande famille « radio-canadienne »! En direct du fameux Studio 42, les invités, dont un représentant de l’Agence de presse Médiamosaïque, le grand public ou les téléspectateurs, ont eu droit à tout un gala précédé d’un tapis rouge.

En présence des anciennes gloires dont Bernard Derome, tout comme les nouvelles têtes d’affiche  de la SRC, un spectacle ficelé de bout en bout a permis à l’assistance de faire un retour en images et en histoires (narrées notamment avec le sens de l’humour de Jean-René Dufort) sur les origines et les moments forts de la vie institutionnelle de Radio-Canada.

Se félicitant du bilan de son règne, qui a, selon lui, permis à la SRC de demeurer confiante pour les 75 autres années à venir, Sylvain Lafrance, a pris le temps de remercier tout le staff qui l’a accompagné dans l’accomplissement de la tâche qui lui a été confiée.

 

Radio-Canada: télé, radio, Web?

Mentionnons que, si la Société Radio-Canada se définit et se décline à travers trois médiums (radio, télévision, Internet), l’essence du spectacle du 75e anniversaire avait toutefois mis beaucoup plus l’accent sur les prouesses de la SRC en matière de télévision.

Peu d’illustrations ont mis en exergue la place qui revient au diffuseur dans les domaines de la radio ou sur le Web lors de cette soirée au cours de laquelle bon nombre de vedettes de la Maison ont prouvé une fois de plus l’immensité de leurs talents ou de leur créativité. Citons, entre autres, Véronique Cloutier, Patrice L’Écuyer, Boucar Diouf, Joël Legendre, Jean-René Dufort, etc…

Enfin, une certaine inquiétude est toutefois palpable à l’heure qu’il est dans la haute tour. De hauts cadres de la SRC ont confié à l’Agence de presse Médiamosaïque ne pas disposer de toutes les cartes à un moment où le gouvernement fédéral, le principal bailleur de fonds du diffuseur public, menace de couper éventuellement dans les budgets qui leur sont alloués.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE: Une vue du fameux « Studio 42 » où se déroulait le gala commémorant le 11 septembre 2011 les 75 ans de la Société Radio-Canada