2e TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant

79

 

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des « Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année » a été révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d’une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d’une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

Fidèle à sa tradition de média voué à la promotion du pluralisme et au développement des relations interculturelles et harmonieuses par le biais de l’information, de la culture et de la communication, l’Agence de presse Médiamosaïque avait, en effet, lancé en 2012 avec succès ce baromètre dans le but de faire découvrir et de récompenser des Québécois d’envergure dont le parcours inspirant fait rayonner la diversité.

Mais qui sont ces 20 heureux élus dont un portrait individualisé a été publié (Cliquez sur les liens associés aux noms en bas) dans les colonnes de Médiamosaïque? Il y a bien évidemment une première catégorie qui se passe de présentation: d’un Dany Laferrière, qui a réussi l’exploit d’effectuer, via l’Académie française, l’inédite percée qui a secoué toute la planète francophone, à Colette Roy Laroche, dont la tragédie innommable du Lac Mégantic a transformé en héroïne aux yeux de toute la population québécoise.

Par ailleurs, si la notoriété d’une deuxième catégorie de lauréats n’est pas loin d’être aussi légendaire, elle regroupe néanmoins des leaders chouchoutés du public pour avoir crevé le plafond, chacun dans son domaine respectif. L’ouvrage, enfin, d’une troisième catégorie, qui se rapproche d’une relève spectaculairement ambitieuse, est également salué dans le cadre de ce grand Classement annuel des talents de la diversité.

La délibération s’est révélée un véritable casse-tête pour le Grand Jury qui, face à un bassin aussi immense et impressionnant de belles têtes, a dû procéder à des choix déchirants. Plusieurs dizaines de candidatures n’ont malheureusement pas réussi à accéder au TOP 20, non pas parce que leurs profils n’ont eu aucune incidence positive sur la haute estime du Jury. Précisons que trois séances de validation ont été nécessaires pour départager ces prétendants au club sélect des 20 Grandes Personnalités de l’Année.

Enfin, comme l’année dernière, il importe de mentionner que la cuvée 2013 du TOP 20 sera honorée et présentée au grand public lors du Gala des Lys de la Diversité du Québec. La prochaine édition de cet événement phare, le seul à célébrer la diversité dans l’espace médiatique au Québec, se déroulera le 28 mai prochain au Théâtre Outremont en collaboration avec le diffuseur national ICI Radio-Canada.

Par Donald Jean, Éditeur en chef

Sur la Photo, les 20 Lauréats: cliquez en bas pour accéder aux portraits de chacun d’entre eux:

Rangée 1: Dany Laferrière, Colette Roy Laroche, Joey Saputo, Élaine Zakaïb, Sami Aoun
Rangée 2: Michèle Fortin, John Parisella, Emmanuel Dubourg, Luciano D Negro, Ponora Ang
Rangée 3: Sugar Sammy, Boucar Diouf, Marco Calliari, Brunilda Reyes, Gregory Charles
Rangée 4: Mo Belleus, Akli Ait Abdallah, Michel Jean, Monette Malewski, Juno Youn
*  Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)