QUÉBEC – Un « Réseau d’immigration affaires » vient de voir le jour au Québec. L’annonce a été faite officiellement le 24 août alors que l’instigatrice même de ce projet était invitée par la ministre de l’Immigration, Kathleen Weil, a révéler les tenants et les aboutissants d’une telle initiative dans le cadre des travaux de la Commission parlementaire sur la planification des niveaux d’immigration.
Éviter au Québec une perte d’1 milliard par an
Convaincue que le Québec peut récupérer un (1) milliard de dollars par an, une somme perdue en raison du fait qu’une forte proportion d' »immigrants investisseurs » fuient la Province, Patricia Rimok, a pris la louable décision de partir à la conquête de ces gens qui, par faute d’information et d’encadrement, délaissent la Belle Province et vont faire fructifier leurs capitaux ailleurs au Canada ou aux USA.
La présidente du Conseil des relations interculturelles (CRI), qui vient d’être aboli par le gouvernement Charest, croit que tout un dispositif doit être mis en place afin d’inciter ces hommes d’affaires fortunés à créer leurs entreprises au Québec. Une telle recommandation a été faite en vain par le CRI au gouvernement Charest. Mme Rimok entend personnellement s’y impliquer en prenant l’initiative de lancer, d’animer et d’encadrer cette nouvelle communauté d’affaires via le Groupe IB2IB.
Le modèle d’affaires mis de l’avant
Comme première étape, elle a mis en ligne, le jour même de sa présentation dans le cadre de la Commission parlementaire à Québec, le site Web www.ib2ib.net. À partir de ce portail, Patricia Rimok entend favoriser des échanges entre » les immigrants investisseurs,entrepreneurs et travailleurs autonomes qui veulent réussir et prospérer au Québec ou au Canada « , peut-on lire sur le site.
Pour ce faire, à part l’expertise dont elle dispose en matière d’immigration grâce notamment à sa présence au CRI et les liens tissés avec les différentes communautés, Mme Rimok affirme, en entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque, avoir conclu des ententes partenariales avec plusieurs institutions, partenaires financiers et organismes de la diversité, séduits par la portée et les impacts éventuels d’un tel projet.
À noter que, pour être sélectionné par le Québec comme » immigrant investisseur « , le requérant doit prouver aux autorités québécoises qu’il dispose bel et bien d’un » avoir net d’au moins 1 million 600 000 dollars CAN « , indique-ton sur le site d’Immigration-Québec.
Sur le même sujet: Lancement du Groupe IB2IB: Entrevue avec Patricia Rimok (VERBATIM)
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:
- Lancement du Groupe IB2IB: Entrevue avec Patricia Rimok (VERBATIM)
- Palmarès 2009 des entreprises championnes de la diversité au Québec (SONDAGE)
- Patricia Rimok : «le gouvernement doit faire plus» pour aider les entrepreneurs noirs
- Moults arguments à l’appui, le CRI s’oppose à son abolition par le gouvernement (DIVERSITÉ)
- L’abolition du CRI n’est pas un recul pour la diversité, dixit Yolande James
- Patricia Rimok, une «femme de tête», selon le CHAFRIC (LEADERSHIP FÉMININ)
- Offensive du CLD Montréal-Nord dans les communautés culturelles
- Deguire veut l’empreinte de la diversité dans la modernisation de Montréal-Nord
- Affaires: la relève récompensée à Montréal-Nord (CJE Bourassa-Sauvé)
- «Ça bouge» en affaires à St-Léonard: 67 500$ de prix distribués (CREC)
- Milieu scolaire: 80% du marché à EBR Informatique Inc.(VIDÉO)
- CCMM: une marieuse entre les immigrants qualifiés et les entreprises
- L’autoentrepreneuriat bondit en France: un Français sur trois veut devenir son propre patron
- Affaires: la Fondation du maire, désormais plus accessible, plus généreuse
- Le Congrès maghrébin du Québec devient membre du RJCCQ
- Le SAJE multiplie les projets pour rejoindre la clientèle immigrante
- Dilemme d’immigrants en affaires: desservir le Québec ou la communauté d’origine?
- Le portrait de Montréal change et Desjardins s’adapte (AFFAIRES / DÉMOGRAPHIE)
PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Hubert Molaire (En haut, la présidente de l’ex- CRI, Patricia Rimok, s’adressant à l’assistance lors du lancement de la bourse Visa Entrepreneurial initiée par CHAFRIC et JCCH).