Michèle Audette: toute une vie consacrée à la cause autochtone

48

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – On est en présence d’une battante, d’une militante qui a le courage de ses convictions. Née d’un père québécois et d’une mère autochtone, Michèle Audette s’inscrit dans la lignée des leaders les plus dévoués à la lutte des peuples autochtones. 

Quid du parcours de Michèle Audette? Relationniste et coordonnatrice pour de nombreux festivals aborigènes et recherchiste de Nations, un magazine d’information sur les Amérindiens diffusé à Télé-Québec, elle devient présidente des Femmes autochtones du Québec de 1998 à 2004 – un poste qu’elle occupera de nouveau en 2010. Avec cette association, elle milite principalement contre la violence que subissent les femmes autochtones et lutte pour l’amélioration de leur condition de vie.

En 2004, elle devient sous-ministre associée chargée du Secrétariat à la condition féminine. Par la suite, elle entreprend la réalisation de l’École Femmes et Démocratie Premières Nations, avec la collaboration de Politique et Démocratie, le Groupe Femmes et l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Elle poursuit ainsi le combat de sa mère, Évelyne St-Onge, contre la « Loi fédérale sur les Indiens » et lutte maintenant contre une partie de la loi C-31, relative au statut des femmes autochtones mariées à un Blanc et à celui de leurs enfants. Elle continue d’ailleurs de défendre haut et fort à mettre de l’avant la question du statut et de la citoyenneté.

Réagissant à son entrée à la 4e édition du TOP 20 de la Diversité, Mme Audette avoue avoir même  »versé de petites larmes de remerciements ». Dans les lignes qui suivent, elle répond aux 3 questions qui lui ont été posées par l’équipe de Coordination du palmarès.

Les Lauréats de la Deuxième révélation (4e TOP 20 de la Diversité)

4e  »TOP 20 de la Diversité »: Deuxième révélation

*Beverly Salomon: la propriétaire au sommet de Jean-Coutu en 2015

*Michèle Audette: toute une vie consacrée à la cause autochtone

*Alexis De Lancer: l’excellence de la diversité en ondes à RDI

*Jaël Élysée: le contact favori des entrepreneurs issus de l’immigration

Ci-dessous accédez à la vidéo:

3 QUESTIONS à la Lauréate Michèle AUDETTE

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2015?

* Michèle AUDETTE : EMUE, SURPRISE, CHOYÉE ET… TELLEMENT HONORÉE… J’étais sur la route et mon conjoint me lisait votre courriel, l’annonce et l’énumération des autres personnes qui ont été reconnu par vous… j’ai versé de petites larmes de remerciements 🙂

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

* Michèle AUDETTE Je crois que mes actions apportent espoir, une meilleure compréhension de nos enjeux et une plus grande mobilisation collective.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

* Michèle AUDETTE: Notre diversité est une richesse au sein du Canada er du Québec, nous, communautés culturelles et peuples autochtones, avons contribué à bâtir ce pays, et aujourd’hui nous sommes malgré le manque de reconnaissance toujours présent! 

*Personnalités québécoises, canadiennes ou internationales préférées? Serge Bouchard, Juge Arbour, Celine Galipeau, Marguerite Blais, Danielle Henkel, Ruth Vachon, Biz, Michaelle Jean, Shan Atleo, Judy Raybull Wilson, Malala Yousafsai

*Nombre d’enfants?

J’ai 5 enfants

Autour du 4e TOP 20 de la Diversité:

= (VIDÉO) Retour sur la 3e Édition 2015 du Gala de la Diversité