MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Elle dispose d’une oreille attentive envers tout ce qui rapporte à l’intégration socioéconomique, au financement, à l’entrepreneuriat et n’a rien à envier à quiconque en termes d’implication sociale. c’est l’entrée en matière qui décrit les différentes facettes sous lesquelles on reconnaît le profil de la coordonnatrice des Fonds spécialisés de Filaction.
Loin du radar médiatique, Jaël Élysée, opérant souvent dans l’ombre, mais très efficace, est un savoir-faire, une compétence, une rigueur, un pilier, bref la cheville ouvrière de Filaction, un organisme de financement mandaté par le gouvernement du Québec pour accompagner les entrepreneurs noirs et ceux des différentes communautés culturelles.
En effet, Mme Élysée, qui a eu sa touche dans le lancement de la mesure STA (une disposition par le biais de laquelle Emploi-Québec offre un salaire d’une durée d’un an à ceux qui viennent de démarrer une entreprise), a aussi pris une part active au montage de plusieurs dossiers ayant contribué à faciliter la tâche aux entrepreneurs issus de l’immigration, dans un premier temps à travers le Fonds Afro-entrepreneurs et le Fonds Mosaïque.
Honorée de voir son nom figurer au tableau d’honneur de la 4e édition du TOP 20 de la Diversité, Mme Élysée remercie le Jury qui a reconnu la portée de son travail. Elle profite de l’occasion pour marteler le message, à savoir qu’une prise en charge des entrepreneurs issus de l’immigration est à la fois synonyme d’équité et de contribution en vue d’une plus grande prospérité de la société québécoise. (Voir en bas 3 questions à Jaël)
Les Lauréats de la Deuxième révélation (4e TOP 20 de la Diversité)
4e »TOP 20 de la Diversité »: Deuxième révélation
*Beverly Salomon: la propriétaire au sommet de Jean-Coutu en 2015
*Michèle Audette: toute une vie consacrée à la cause autochtone
*Alexis De Lancer: l’excellence de la diversité en ondes à RDI
*Jaël Élysée: le contact favori des entrepreneurs issus de l’immigration
Cliquez en-dessous sur la vidéo:
3 QUESTIONS à la Lauréate Jaël ÉLYSÉE
1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2015?
Mon intérêt pour l’implication sociale me pousse à m’investir dans plusieurs causes. Depuis 5 ans, je siège en tant que membre du conseil d’administration de l’organisme Centre de Liaison pour l’Éducation et les Ressources Culturelles (CLERC), organisme oeuvrant dans le secteur de l’alphabétisation et la francisation.
3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?
* Jaël ÉLYSÉE: La diversité constitue un atout important pour la société québécoise. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai l’occasion de travailler avec des entrepreneurs issus de l’immigration hautement diplômés et faisant preuve d’un savoir-faire innovateur. Ces personnes qualifiées contribuent grandement à apporter une main d’œuvre spécialisée et diversifiée dans des secteurs d’avenir pour le Québec.
Nombre d’enfants?
Je suis mère d’une fille de 13 ans.
Autour du 4e TOP 20 de la Diversité:
- 4e »TOP 20 de la Diversité »: Première révélation
- Rémi Bourget, un juriste ultra-sensible aux droits des minorités
- Rabia Chaouchi: la grande communicatrice « qui met la table »
- Thi Be Nguyen: l’ambassadrice « impératrice » de la diversité
- Sergio Escobar: un incubateur « high-tech » pionnier dans son domaine
- L’Année change: bienvenue au 4e »TOP 20 de la Diversité »!
= (VIDÉO) Retour sur la 3e Édition 2015 du Gala de la Diversité