L’expertise québécoise s’invite dans l’industrie du poisson en Haïti

588

MONTRÉAL – Au crédit de la firme Incas-Productions, qui a joué le rôle d’agent facilitateur entre le gouvernement haïtien et le groupe québécois Lauberton I.S.C. Inc., un complexe industriel de transformation et conservation du poisson par séchage et fumage aura bientôt pignon sur rue en Haïti. Un résultat tangible du deuxième Forum d’affaires Québec-Haïti.

En fait, cette corporation canadienne part du principe que « les Haïtiens sont de grands consommateurs de poissons », a déclaré le Pdg de ladite entreprise, Daniel Lauberton, qui était l’invité du Canal Argent, une filiale du conglomérat de presse Quebecor.

Selon Lauberton, qui affirme disposer déjà de l’appui de différents partenaires locaux en Haïti, l’implantation sur place d’un tel complexe industriel répond à un besoin quand on sait que le pays dispose de très peu d’équipements spécialisés pour exploiter la ressource avec doigté.

Lauberton I.S.C. regroupe, en effet, différents promoteurs et manufacturiers dans des domaines de pointe très spécialisés en particulier dans le développement de projet socio-économiques en particulier dans les pays francophones en émergence où en voie de développement, lit-on dans un communiqué d’Incas-Productions reçu à l’Agence de presse Médiamosaïque.

« Nous sommes très heureux d’avoir reçu cet appui grâce à Incas Productions Inc. qui nous a accompagnés dans nos démarches qui dataient de deux ans. Grâce à Incas Productions Inc. nous avons pu obtenir cette lettre d’appui en moins d’un mois et nous pourrons désormais procéder aux démarches de financement auprès de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) pour concrétiser ce projet qui pourra aider le peuple haïtien », a témoigné Daniel Lauberton.

Visionnez l’entrevue du Canal Argent

 

Retour sur la 2e édition du Forum:


La 1ère édition du Forum en rappel:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (Vue partielle de la journée inaugurale de la deuxième édition du Forum d’affaires Québec-Haïti à l’hôtel Holiday La Plaza à Montréal. Nancy Roc en train de s’adresser à ses convives)