Ouattara et Compaoré au lancement du Palais de beurre de Karité à Montréal

1294

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Les chefs d’État africains de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et du Burkina Faso, Blaise Compaoré, ont été, malgré eux, au lancement de l’entreprise « Le Palais de beurre de Karité» à Montréal organisé le 17 juin dernier par Chantier d’Afrique du Canada (Chafric).

Un nom, un double lapsus

Un double lapsus de l’animatrice de la soirée, Janine Kalambay-Katende, a fait rire l’assistance, surprise d’entendre Mme Katende annoncer d’abord, par erreur,  l’intervention de Blaise Compaoré et ensuite (pour se corriger par une nouvelle erreur) d’Alassane Ouattara.

À l’origine de tout cela: le nom d’un chercheur universitaire, l’un des rares spécialistes à avoir effectué une étude assez pointue sur le beurre de karité. Il s’agit du microbiologiste Blaise Ouattara dont le nom comporte le prénom du président malien et le nom de famille de celui de la Côte d’Ivoire.

Un produit plébiscité

Détenteur d’un PhD, le vétérinaire de formation, formé en France et au Québec, Blaise Ouattara, qui s’est lui-même moqué de la ressemblance de son nom avec celui des dignitaires africains précités, s’est bien acquitté de sa tâche en révélant les immenses propriétés thérapeutiques du beurre de karité.

M. Ouattara  a apporté la pleine et entière caution intellectuelle à la démarche de l’entrepreneure-vedette Mariam Simbré, à l’origine de la nouvelle enseigne montréalaise «Le Palais de beurre de karité».

Le beurre de karité à Montréal

«Les Montréalais ont grand intérêt à s’approvisionner en beurre de karité chez Mariam parce qu’elle veille non seulement sur la qualité du produit, mais aussi entretient un contact privilégié avec les producteurs sur le terrain (en Afrique)», a insisté le microbiologiste.

Et signe du grand intérêt manifesté par les Afro-Montréalais et des gens issus de bien d’autres communautés envers le produit, le restaurant La Référence, sur la rue Beaubien-Est, où se déroulait le lancement, était, comme les images en témoignent, plein à craquer pour l’occasion, avait constaté sur place Médiamosaïque.

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( En haut, le microbiologiste Blaise Ouattara s’adressant à l’assistance. En bas, l’entrepreneure Mariam Simbré en train de faire sa présentation le 17 juin dernier à Montréal)