Visas canadiens: Haïti au dernier rang en Amérique et dans les Caraïbes

974

Haïti est le pays où les autorités  consulaires canadiennes ont délivré  le moins de visas de visiteur  (temporaire) en Amérique et dans les Caraïbes au cours de l’année 2007.

 

 

 

 

 

En effet, en ce qui a trait aux «demandes de visas de résident temporaire traitées à l’étranger» pour les Amériques en 2007, Haïti occupe la queue du peloton dans le palmarès établi par les «bureaux de visas à l’étranger» du Canada.

Seulement 49% des demandes de visas de visiteur ont été agréées par l’ambassade du Canada à Port-au-Prince, d’après un document obtenu en vertu de la loi sur l’accès à l’information.

Ce document, dont l’Agence de presse «Média Mosaïque» a reçu une copie, a été remis à l’Association des juristes persans du Québec (AJPQ) dans le cadre de ses démarches visant à contraindre Ottawa à enquêter sur le nombre record de refus de visas à l’ambassade du Canada en Iran.

Des demandeurs caribéeens mieux perçus

Comparativement à Haïti, l’île caraïbéenne de Trinidad a eu un meilleur traitement.  76% des demandes présentées par les Trinidadiens ont été acceptées par l’ambassade du Canada à Port of Spain.

Dans l’île communiste, les Cubains ont apparemement offert plus de garanties aux consuls canadiens en poste à La Havane, puisque leurs demandes, pour l’année 2007, ont été approuvées à 72%, selon la même source.

La Jamaïque a obtenu un score moins reluisant, mais de loin supérieur à Haïti, avec 68% de réquérants accéptés. À noter que le nombre de demandeurs de visas à Kingston est quasiment égal à celui de Port-au-Prince.

En 2007, l’ambassade du Canada en Haïti a délivré 7 573 visas et refusé 6 234 demandes, tandis qu’en Jamaïque, 11045 réquérants ont reçu le précieux document alors que 4 069 n’ont pas été acceptés.

Dans le reste des Amériques

C’est à New-York et à Sao Paulo que l’on sollicite le plus le Canada en matière  de demande de visas de visiteur. En 2007, 49 659 visas ont été délivrés par Ottawa  à Sao-Paulo(Brésil), ce qui fait un taux de 93% d’approbation. Par contre, 32 196 visas de ce type l’ont été à New-York (USA), ce qui représente l’équivalent de 91% de demandes acceptées.

En Amérique du Sud, les Argentins ont été les plus nombreux à vouloir visiter le Canada.Les fonctionnaires canadiens établis à Buenos Aires ont,  en 2007, approuvé 10 525 demandes et rejeté 471 d’entre elles.

S’agissant du score obtenu par d’autres pays latino-américains, citons entre autres, le Chili (94% de demandes acceptées), Mexique (90%), Guatemala (78%), Vénézuela (77%), Colombie (77%), Pérou (76%).

À noter que, «Haïti est le plus important bénéficiaire de l’aide canadienne  au développement à long terme dans les Amériques et le second dans le monde», avait déclaré la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, 48 heures avant son deuxième voyage officiel en Haïti.