UNESCO: Harper se réjouit de la nomination de Michaelle Jean (OFFICIEL)

1210

Ci-dessous, in extenso, le communiqué officiel du bureau de Stephen Harper en réaction à la nomination de Michaelle Jean.

 

Le premier ministre Stephen Harper se réjouit de la nomination de Michaëlle Jean à titre d’envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti 

OTTAWA – Le Premier ministre Stephen Harper s’est aujourd’hui réjoui de la nomination, pour un mandat de quatre ans, de Son Excellence Michaëlle Jean à titre d’envoyée spéciale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en Haïti. Mme Jean entrera en fonction à l’automne, après la fin de son mandat en qualité de gouverneure générale.

« À titre d’envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, Michaëlle Jean tirera profit de son expérience unique et de son dévouement à l’égard d’Haïti, ainsi que de son engagement dans des initiatives éducatives et culturelles, a déclaré le Premier ministre. Elle sera en mesure de soutenir la réponse de la communauté internationale aux besoins urgents d’Haïti, qui se remet du tremblement de terre dévastateur de janvier dernier. Sa nomination témoigne également du rôle de chef de file que joue le Canada dans la reconstruction d’Haïti. »

La gouverneure générale poursuivra ses initiatives en matière d’éducation et de culture au Canada par le truchement de la Fondation Michaëlle Jean, qui se servira de l’art et de la créativité pour encourager et promouvoir l’engagement des citoyens, en particulier les jeunes venant des collectivités démunies, rurales et nordiques du Canada. La Fondation aidera des groupes communautaires à s’attaquer aux problèmes sociaux, favorisera l’épanouissement des jeunes en tant que catalyseurs du changement par l’intermédiaire d’un dialogue intergénérationnel et d’autres méthodes et outils créatifs, et rassemblera les groupes communautaires pour encourager leur participation.

« Le gouverneur général est un symbole de continuité, d’histoire et d’unité, a déclaré le Premier ministre Harper. Michaëlle Jean continue de remplir ce rôle avec enthousiasme et grâce, des qualités qui l’accompagneront dans son nouveau poste. »

L’UNESCO a été créée en 1945, et le Canada en est devenu membre en 1946. Sa mission consiste à contribuer à la consolidation de la paix, à l’éradication de la pauvreté et à la promotion du développement durable et du dialogue interculturel par l’éducation, la culture, la science et la communication. L’organisation compte actuellement trois envoyés spéciaux : un pour l’eau, un pour l’éducation et un autre pour l’alphabétisation au service du développement.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr GGC-PM (La gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, alors qu’elle prenait la parole lors d’un événement récent, à droite, le premier ministre du Canada, Stephen Harper)