Renvoi d’illégaux du Canada: mobilisation haïtienne contre le moratoire

1098

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Rassemblement ce vendredi contre la levée du moratoire autorisant le gouvernement fédéral à expulser les illégaux haïtiens et zimbabwéens du territoire canadien. Un appel à la solidarité en faveur de ces derniers a été lancé par un groupe de Montréalais d’origine haïtienne mécontents de cette décision. 

Selon les gouvernements du Québec et du Canada, 3 500 personnes d’origine haïtienne et zimbabwéenne seraient concernées par cette mesure. Dans les faits, ce nombre ne reflète pas la réalité. Il y aurait près de 10 000 personnes touchées par cette question, a-t-on précisé dans une note diffusée à cet effet. 

« La situation en Haïti est toujours difficile. Chaque personne qui travaille au Canada prend soin d’au moins 10 personnes en Haïti. On ne peut pas se croiser les bras et laisser nos compatriotes vivre dans cette angoisse. Des enfants nés au Canada devront quitter avec leurs parents qui n’ont pas de statut », a dénoncé François Jean-Denis, un consultant agréé en immigration par le gouvernement fédéral.

Invitant leurs compatriotes à faire front commun (contre ce probable départ forcé de ces illégaux qui vivent depuis environ dix ans au Québec), les signataires de la note ne veulent prendre aucune chance. «Mobilisons-nous pour éviter « le cas par cas ». Participons à cette rencontre du 20 février 2015. Faites circuler cette information à tous vos amis », ont-ils conclu.

Lieu du rassemblement: Perle Retrouvée – Heure: 18h00-21h

Sur le même sujet:

    * Immigration-Renvoi: Journée de solidarité avec Haïti et le Zimbabwé             

    * Canada|Déportation: Québec annonce des « mesures de soutien »             

    * Enfants sans papiers au Canada: qui sont-ils? Combien sont-ils?             

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:         

MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés: