SRC: la diversité, va-t-elle enfin sauter aux yeux?

1070

Environ deux (2) mois après avoir limogé leur première «conseillère stratégique à la diversité», les responsables de Radio-Canada annoncent la création d’une toute nouvelle direction dénommée «Diversité à l’antenne».

L’heureuse élue, à qui la nouvelle charge de travail a été confiée, répond, en effet, au nom d’Hélène Parent, selon les informations obtenues par la rédaction de l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Un aperçu de son mandat

Mme Parent a pour mandat «de définir, de concert avec les différentes directions générales, les stratégies de la représentativité de la diversité culturelle, géographique et de point de vue, sur toutes les plateformes du diffuseur public, ainsi que leur déploiement», avions-nous appris dans un message annonçant cette nomination signé du directeur des affaires institutionnelles, André Coupal.

M.Coupal reste convaincu que la directrice de «Diversité à l’antenne», qui a pris ses fonctions le 4 janvier dernier, «est la personne toute indiquée pour (…) aider à relever ce défi d’intégrer tous les aspects de la diversité autant à la Radio, la Télévision qu’au Web ». 

Issue du sérail de l’institution 

Vantant les atouts susceptibles de permettre à Hélène Parent de bien s’acquitter éventuellement de sa tâche, le responsable des affaires institutionnelles a énuméré, et nous citons, la «vaste connaissance du diffuseur public», la «rigueur» et l’«humanisme» de cette dernière.

«Après avoir œuvré pendant plusieurs années dans le milieu télévisuel, elle a joint les rangs de l’équipe de la radio de Radio-Canada en 1997. Hélène Parent a acquis une solide expérience en gestion à la Radio comme directrice de stations régionales puis à la direction des émissions de la Première Chaîne. En 2007, elle était nommée directrice du développement Radio en plus d’assumer la responsabilité du Bureau de l’accès à l’information pour les Services français», a rappelé André Coupal.

Rappel des faits

À noter que, bien avant le terme de son mandat, Nadia Rousseau, nommée à titre de première «conseillère à la diversité», a été remerciée au début de l’automne 2009. Questionné par la rédaction de l’Agence de presse «Média Mosaïque», Marc Pichette, avait alors évoqué un remue-ménage dans le but d’obtenir plus de résultats.

«La direction de Radio-Canada envisage présentement une nouvelle façon de faire, qui nous l’espérons, va responsabiliser un plus grand nombre de cadres à tous les niveaux de manière à atteindre les objectifs à la diversité qui sont attribuables ou souhaités pour Radio-Canada», avait déclaré Pichette, à titre de directeur des Relations publiques et promotion, pour justifier ce non-renouvellement.

Enfin, vu les gestes d’éclat qui méritent d’être posés par la Société Radio-Canada pour refaire son retard en matière de diversité, il y a fort à parier que divers acteurs, intéressés de près ou de loin à la question, sont impatients de voir Hélène Parent à l’œuvre.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com- Articles reliés

PHOTOS Cr MEDIAMOSAIQUE.Com/La Presse/SRC (Au fond, la tour de Radio-Canada, tandis qu’à droite, Hélène Parent, la nouvelle directrice de «Diversité à l’antenne» de la SRC).