Jean-Claude Martineau (Koralen) : «le temps est venu enfin pour dire qui nous sommes»

1287

Le bond d’Haïti sur la scène internationale du point de vue culturel renforce l’estime de soi de bon nombre d’artistes évoluant dans la diaspora et notamment au Québec. Certains d’entre eux pensent, à l’instar de Jean-Claude Martineau, que «le temps est venu enfin pour dire qui nous sommes!»

 

 

 

 

 

 

 

À un moment où le pays voisin d’Haïti (République Dominicaine) entreprend une campagne de visibilité agressive dans les médias au Québec, où Haïti dispose d’ailleurs de plus de 200 000 ressortissants alors que les Hispanophones dominicains n’y sont que quelques milliers, aucune initiative n’a été prise du côté haïtien.

Promotion d’Haïti: qui doit prendre le leadership?

«Pourtant Haïti a une très mauvaise presse et c’est quelque chose qui devrait être combattu avec beaucoup de détermination», insiste le célèbre diseur haïtien qui dit «ne voir rien à l’horizon laissant présager que ceci va changer» dans une entrevue accordée à l’Agence de prese «Média Mosaïque».

Selon Jean-Claude Martineau, en l’honneur de qui une cérémonie d’hommage a été organisée par le Consulat haïtien pour ses nombreuses années de carrière au Gesù au centre-ville de Montréal, «le gouvernement d’Haïti aurait dû prendre le leadership de ce mouvement visant la promotion du pays à l’étranger».

«Le temps est venu enfin pour dire qui nous sommes! Il ne faut plus se laisser définir par les autres qui le font contre nous depuis 1804», a martelé M.Martineau alias «Koralen», pour qui la chanteuse populaire d’origine haïtienne Carole Démesmin a chanté ses textes les plus connus lors de cette soirée hommage à guichets fermés tenue le 12 décembre à Montréal.

Initiatives de marketing fructueuses  des Dominicains

À noter que, pour dorer l’image de la République Dominicaine au Québec, le gouvernement dominicain n’a pas lésiné sur les moyens en allouant des dizaines de milliers de dollars à titre de commanditaire officiel du «Festival Merengue et de la musique latine de Montréal» cette année.

Mieux encore, l’émission de téléréalité la plus populaire au Québec réalisée par la chaîne privée TVA cette année été commanditée par les Dominicains. Non seulement tout le show a été filmé là-bas, mais surtout, le spot annonçant à longueur de journée la diffusion de l’émission n’a été rien d’autre que : «La République Dominicaine et TVA présentent « Occupation Double »».

 

Autour de la tournée au Québec de Mme Lassègue: 

MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Hubert Molaire (le diseur haïtien Jean-Claude Martineau à l’issue de sa participation à la rencontre de la ministre de la Culture d’Haïti avec les artistes à Montréal le jeudi 10 décembre dernier au Complexe Cristina)