ZOOM sur la télé au Québec (4e Assise-Lys de la diversité)

1358

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La 4e Assise des « Lys de la diversité du Québec » va porter sur la télévision. La conversation se déroulera à Radio-Canada le mercredi 30 novembre en présence d’un nombre important de grosses pointures de la télévision au Canada.

Ce débat permettra de faire un état des lieux en 2011 sur la place qui revient aux immigrants dans le milieu de la télévision au Québec. Il fait suite aux discussions du même genre déjà réalisées par le groupe de presse Médiamosaïque en prélude au grand « Gala des Lys de la diversité du Québec » dont Radio-Canada devient officiellement « le présentateur en titre ».

 

Au menu de cet échange

En effet, dès 9hAM, des têtes d’affiche de différents médias nationaux, de même que leurs homologues des médias de la diversité, se donnent rendez-vous à la salle Raymond-David à Maison de Radio-Canada afin de mettre en relief les efforts déployés par chacun pour mieux refléter la diversité.

 » Inciter les médias à projeter une image plus fidèle de la réalité démographique du Québec. Embaucher dans les communautés culturelles: ce qui pourrait grandement contribuer à diversifier les contenus, les contacts et les sources. Valoriser l’apport de l’immigration et reconnaître l’importance du travail des médias de la diversité « , sont autant de préoccupations mises de l’avant par Médiamosaïque lors de ces  » Assises de la diversité  » réalisées avec le soutien de plusieurs de ses partenaires.

 

Un panel extraordinaire

Pour en parler, siègeront aux côtés de Donald Jean, le Pdg de MÉDIAMOSAÏQUE: Louise Lantagne, la directrice générale de la Télévision de RADIO-CANADA, Alain Saulnier, directeur-général de l’Information de RADIO-CANADA,  Michèle Fortin, présidente-directrice générale de TÉLÉ-QUÉBEC, Jean-Pierre Laurendeau, vice-président Programmation de Canal D (ASTRAL MÉDIA).

Du côté des médias de la diversité: Maria Teresa Calderon, présidente (NUEVO MUNDO TV), Monika Ille, directrice intérimaire de la Programmation (APTN), Abdou Zirat, directeur (M TÉLÉ), William Muyuku, Pdg (AFRIQUE CANADA TV), épiceront ces échanges qui seront animés par la PDG de l’Institut culturel VUES ET VOIX, Marjorie Théodore.

La directrice de l’Agence de CASTING N.B., Nathalie Boudrie sera de la partie à laquelle se joignent également deux représentants du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC): Frédéric Janelle et Catherine Lemieux, respectivement analyste principal des politiques et demandes relatives à la télévision et analyste principale politique sociale et des consommateurs.

 

Rappel et conditions

À noter que, ces différents événements préparent le terrain en vue de la tenue du  » Gala des Lys de la diversité  » qui aura lieu au printemps 2012 à Montréal. Ainsi, le 19 avril 2011, la première assise portait sur la PRESSE ÉCRITE à l’Université du Québec à Montréal. La deuxième, qui faisait un portait de la présence de la diversité sur le WEB, a eu lieu le 7 juin au Centre St-Pierre, tandis que celle portant sur la RADIO s’est déroulée le 22 juin dernier à la Maison de Radio-Canada.

Les places étant limitées et vu que près de la moitié sont déjà réservées, les organisateurs, en l’occurrence Médiamosaïque et son partenaire Radio-Canada, demandent à tous ceux qui souhaitent y participer de réserver obligatoirement, et le plus vite possible, avant le 25 novembre par courriel à lysdiversite@mediamosaique.com ou par téléphone au (514) 993-0264.

L’entrée est gratuite.

Ci-dessous: un reportage vidéo sur les différentes étapes déjà franchies:

Un « buzz diversité » s’empare du Québec (VIDÉ0)

 

MEDIAMOSAIQUE vous recommande

LIRE aussi:

 

MEDIAMOSAÏQUE.Com Sous le même thème:

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE Cr Raison2+ (Image conçue pour annoncer la 4e Assise TV qui aura lieu le 30 novembre à Radio-Canada en prélude au Gala des Lys de la diversité )