Zoom Diversité en dehors de Montréal: le cas Rachid El Idrissi (ESTRIE)

72

En 2008, Rachid El Idrissi est devenu le directeur du CLD des Sources alors qu’il était l’unique Néo-Québécois à briguer ce poste pour lequel un processus de sélection avait pourtant comptabilisé 32 candidatures, selon les informations obtenues par l’Agence de presse Médiamosaïque.

À part ce challenge, l’expertise et le leadership de ce Marocain d’origine lui valent une autre casquette et non des moindres dans la région. Rachid El Idrissi détient également le fauteuil de secrétaire-trésorier de la MRC des Sources.

Un «prix diversité» en Estrie

«On mise sur la diversité pour faire bouger l’économie. Ainsi, avec les chambres de commerce de Danville et des Sources, nous avons initié un gala biennal où nous allons inclure un prix qui récompense les entreprises » qui ouvrent leurs portes aux communautés culturelles, a annoncé Jacques Hémond, le préfet de la MRC, opinant à propos de la fulgurante ascension de Rachid El Idrissi.

Selon le site du CLD consulté par une journaliste de «Média Mosaïque», la MRC des Sources se compose de sept municipalités : Asbestos, Danville, Saint-Adrien, Saint-Camille, St-Georges-de-Windsor, Saint-Joseph-de-Ham-Sud et Wotton, totalisant une population de près de quinze milles habitants.

Parcours d’El Idrissi

«Titulaire d’une maîtrise en gestion des PME de l’Université de Trois-Rivières, après un baccalauréat en finances obtenu à Casablanca, Rachid El Idrissi commence à travailler au Québec comme analyste financier à la SADC de Matawinie (Lanaudière). Il devient ensuite commissaire industriel. Mais il se sent à l’étroit dans ce costume…», écrit-on à son sujet.

Dans un portrait esquissé par «La Tribune de la diversité» de l’Estrie reçu à la rédaction de l’Agence de presse Médiamosaïque, ladite source, qui l’a rencontré, informe qu’El Idrissi voulait « être du côté des décideurs pour soutenir les idées novatrices et contribuer à réaliser des rêves d’entrepreneurs ».

«Le CLD des Sources lui offre cette opportunité. Quand il arrive au CLD des Sources, El Idrissi trouve une économie à la recherche d’un nouveau souffle. Il va le lui insuffler», croit «La Tribune de la diversité» qui se définit comme «une plate-forme pour valoriser la richesse de l’immigration en Estrie». Une initiative de l’organisme estrien «Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE inc.)».

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr La Tribune de la Diversité ( Le directeur du CLD des Sources et secrétaire-trésorier de la MRC des Sources, Rachid El Idrissi)