Buzz pour le cinéma québécois en Haïti?

16

MONTRÉAL – Fabienne Colas, qui vient de lancer le «Festival du film québécois en Haïti», y croit fermement et informe que les préparatifs vont bon train en vue de la tenue de la première édition de cet événement culturel inédit dans la capitale haïtienne.

 

 

 

Cependant, une inconnue s’impose : «la réaction du public haïtien», craint Fabienne Colas parce que, a-t-elle admis, «ce sera la première fois et une première fois demeure une première fois. On ne sait pas encore comment le public va réagir, on espère qu’il va être chaleureux…»

Du Québec étant, Mme Colas dit avoir déjà un assez bon feed-back de la part des médias haïtiens qui ont promptement accepté de collaborer à ce projet. «Bon nombre d’entre eux n’ont pas hésité à nous laisser entendre qu’il s’agit d’une assez bonne initiative le fait de penser à rapprocher les cultures québécoise et haïtienne à travers le cinéma», a-t-elle révélé.

S’appuyant sur son haïtiannité, Fabienne Colas s’arroge le droit de presser ses frères de sang de l’intérieur d’Haïti de ne pas la décevoir tout en leur rappelant, et nous la citons, que «les Québécois ont tellement adoré le Festival du film haïtien de Montréal…Franchement, j’espère que la réciproque sera pareille!»

En entrevue à l’Agence de presse MédiaMosaïque, elle a félicité en passant «le travail remarquable» effectué en ce sens par l’ambassade du Canada en Haïti. Mme Colas soutient que la tenue de cette première édition va permettre à ce festival de s’incruster dans les mœurs haïtiennes, de nouer des contacts, de conclure des partenariats avec bon nombre d’organismes opérant sur le terrain.

Les 8 films sélectionnés sont les suivants : Minuit de Fabienne Colas, Les Invasions Barbares de Denys Arcand, Congorama de Philippe Falardeau, Bon Cop Bad Cop de Erik Canuel, Comment Conquérir l’Amérique en une Nuit de Dany Laferrière, La Grande Séduction de Jean-François Pouliot, CRAZY de Jean-Marc Vallée et Un Dimanche à Kigali de Robert Favreau seront présentés au Cinéma Impérial du 19 au 22 mars; au Fokal les 20 et 21 mars, au Ministère des Affaires Etrangères le 19 mars au matin et au Champs de Mars le 22 mars.

La programmation complète du festival est disponible sur le www.fondationfabiennecolas.org.