Wilner Bien-Aimé: le grand bâtisseur haïtien de Sorel-Tracy

819

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – S’il n’a pas la notoriété de la courte liste des maires d’origine haïtienne du Québec ( Michel Adrien de Mont-Laurier et Ulrick Chérubin récemment décédé à Amos), Wilner Bien-Aimé n’est pas moins un grand bâtisseur ayant choisi de prospérer en affaires, non pas à Montréal, où s’entassent les gens de sa communauté d’origine, mais plutôt en région à Sorel-Tracy.

Wilner, qui ne peut pas se plaindre d’être « bien-aimé » dans la région qu’il l’a accueilli, se dit redevable envers Sorel-Tracy où son établissement a été reconnu comme le « 8e plus grand employeur de la région métropolitaine » de la région mais également envers Haïti et particulièrement Thomazeau, la ville d’Haïti qui a bercé son enfance.

 M. Bien-Aimé réagit en des termes que voici suite à sa nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2014: 

3 QUESTIONS au Lauréat Wilner BIEN-AIMÉ

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2014?

Wilner Bien-Aimé: Je suis très honoré par cette nomination et je remercie beaucoup la Rédaction et le conseil éditorial de Médiamosaïque.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ? Citez-en quelques-unes ayant fortement marqué votre parcours?

Wilner Bien-Aimé : L’impact de mes actions se manifeste particulièrement dans la Région de Sorel-Tracy où les gens expriment un très grand respect envers la personne que je suis et pour ce que j’ai réalisé. Par la Fondation des Bien-Aimé de Thomazeau, l’impact de mes actions est imminent dans la communauté canado-haïtienne de Montréal et en Haïti. Prière de voir le résumé de ma biographie. Ma vie n’a pas été dénudée de difficultés. J’ai du braver divers obstacles pendant tout le long de ma carrière. Ce qui m’a inspiré cette pensée qui est mienne:  » On ne peut pas empêcher un fleuve de se jeter dans la mer ».

3-Comment voyez-vous en tant que figure-clé ou partie intégrante de la diversité? Personnalités québécoises ou internationales préférées?

Wilner Bien-Aimé: Comme figure-clé ou partie intégrante de la diversité canadienne, je me vois avec modestie comme un grand visionnaire, un travailleur qui ne peut pas regarder le train passé. Les personnalités canadiennes qui m’ont impressionné et que j’ai eu l’occasion de côtoyer sont, entre autres, René Levesque et Pierre Elliot Trudeau. Au niveau international, Martin Luther King et Nelson Mandela demeurent pour moi des exemples incomparables.

TOUTE L’ACTUALITÉ DE L’ACTUALITÉ DE WILNER BIEN-AIMÉ

*TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

*Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

*Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)

Sur la Photo, les 20 Lauréats: cliquez pour accéder aux portraits de chacun d’entre eux:

1ère rangée: Danièle Henkel, PK Subban, Rachid Badouri, Michaëlle Jean, David Heurtel
2ème rangée: David Cape, Caroline Codsi, François Bugingo, Jean Dorion, Sonia Benezra
3ème rangée: Frantz Benjamin, Nancy Rosenfeld, Jamil Cheaib, Cathy Wong, Lamine Foura
4ème rangée: Florence K, Wilner Bien-Aimé, Ghislain Picard, Amina Gerba, Mohamed ElKadiri