«Week-ends du Monde» 2010: Montréal exhibe de nouveau sa diversité culturelle

145

Le choix de tisser davantage de liens entre les «de souche» et les «issus de l’immigration» qui colorent et qui enrichissent la métropole est plus que jamais irréversible pour la Ville de Montréal qui vient de lancer la 6e édition des Week-ends du monde cet été en collaboration avec la Société du parc Jean-Drapeau.

 

Vers une tradition

Cette initiative, dont le crédit revient à l’ex-conseiller de ville Marcel Tremblay (actuel juge de la citoyenneté), bénéficie du plein soutien de Mary Deros qui l’a succédé récemment au comité exécutif de l’hôtel de ville de Montréal à titre de «responsables des communautés d’origines diverses».

Fidèle à la philosophie qui a donné naissance aux Week-ends du monde, Mme Deros, lors d’une conférence le 7 juillet dernier pour donner le coup d’envoi de l’événement, a insisté sur le fait que ce festival cent pour cent gratuit favorise un meilleur rapprochement entre les différentes communautés culturelles de Montréal qui ne se parlent pas assez ou qui ne se connaissent souvent qu’au stade du cliché.

 «Week-ends du Monde» 2010: la conférence de presse en IMAGES

Un leadership montréalais

«Par le biais des Week-ends du monde, notre administration se positionne comme leader dans l’intégration des groupes culturels et artistiques pour les communautés montréalaises», a estimé Mme Deros. Même tonalité de la part du directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau, Christian Ouellet.

M.Ouellet a mis l’accent sur le côté «exceptionnel et facilement accessible» du parc et trouvé génial le fait qu’une telle convocation puisse «réunir les différentes communautés culturelles au coeur d’un même site et d’un même événement».

 

Au programme pour 2010

En effet, pour l’année 2010, la programmation annonce la participation de 30 (trente) communautés. De ce chiffre, 11 (onze) communautés y font leur entrée. Autres nouveautés: un «Carnaval d’été brésilien de Montréal», un «Festival Viva Mexico de Montréal» et «La nuit des pêcheurs» (Afrique), sont également de la partie, a noté l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Outre ces nouveautés, les prestations qui suivent ont été insérées dans le contenu dudit programme: le Festival cambodgien, le Festival du monde arabe, l’Eurofest (Roumanie et les cultures européennes à Montréal), le Festival international du merengue et de la musique latine de Montréal,  le Festival cubain de Montréal, le Festival turc du Québec, le Festival mexicain, les Fêtes créoles internationales de Montréal, la Fête national de la Colombie.

 

Événement :        Les Week-ends du Monde
Accès :                L’accès est gratuit 
Dates :                Les 10, 11, 17 et 18 juillet
Endroit :              Parc Jean-Drapeau (île Ste-Hélène)
Accès :                Par métro, sortie Jean-Drapeau
                          Par voiture: pont Jacques-Cartier ou pont de la Concorde via l’autoroute Bonaventure.
Programmation :   www.parcjeandrapeau.com
Facebook:           www.facebook.com/WeekendsduMondeauparcJeanDrapeau
Téléphone:          (514) 872-6120   

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com Cr Parc Jean-Drapeau (Images prises lors des précédentes éditions du festival Week-ends du monde diffusées sur le site officiel du Parc)