Wadiaa El Idrissi: «mon nom a facilité mon intégration»

355

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Loin d’être un handicap, son nom à consonance arabophone fait mentir les études laissant croire que les patronymes provenant d’ailleurs repoussent beaucoup plus qu’ils n’attirent dans la Belle Province.

À contrario de ladite thèse, le nom de Wadiaa El Idrissi a facilité son intégration au Québec, a révélé l’intéressée qui raconte que les Québécois qui l’ont côtoyée, parodiant son nom de famille, «El Idrissi», choisissent affectueusement de l’appeler «Elle est d’ici». Et grâce à ce nom de famille, l’adoption des gens d’ici fut automatique, a témoigné celle qui occupe, ni plus ni moins, le poste de Chef de la conformité à la Société Générale Capital Canada Inc.

Accueillant avec «surprise, joie et incertitude» la nouvelle de sa nomination au prestigieux palmarès du Top 20, cette Marocaine de naissance, qui a joué un rôle déterminant dans la mise en place de saines pratiques d’affaires au sein de plusieurs grandes institutions financières canadiennes, confie que sa réussite fournit la preuve que « le Québec et le Canada offrent de réelles chances à la différence ».

Trois Questions à la Lauréate WADIAA EL IDRISSI

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2019?

Réponse :
Ce fut d’abord la surprise, la joie, l’incertitude de comprendre ce qui se passait et très rapidement je me suis sentie très privilégiée d’être reconnue dans ce rôle sachant le combat de tant d’autres personnes de la diversité.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

Réponse :
Lorsque je suis arrivée au Québec, j’ai très vite réalisé que j’incarnais au moins deux des images de la diversité (la femme et l’immigrée). Dès lors, je me suis naturellement sentie responsable d’agir comme ambassadrice de la diversité. Dans le cadre de ma vie professionnelle, mon rôle grandissant au sein des organisations dans lesquelles j’ai travaillé a permis de confirmer que la diversité était un atout. Sur les autres aspects de ma vie, j’espère avoir contribué à mieux faire comprendre et accepter la différence, à rassurer par rapport à l’inconnu et à face à la peur.
Finalement, je pense que pour les gens de la diversité, je suis l’une des nombreuses preuves vivantes que le Québec et le Canada offrent de réelles chances à la différence.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

Réponse :
Je pense que la diversité est une richesse pour notre société en particulier et pour toute autre société en général. C’est un catalyseur de progrès car elle nous expose à la différence et nous permet d’évoluer en nous ouvrant sur d’autres réalités de vie, de points de vue. Elle nous montre le potentiel infini de l’humanité et nous fait sortir de nos zones de confort, nous permettant ainsi de croître en tant qu’individu. Elle s’impose à la société et fait évoluer tous ses systèmes, qu’ils soient éducatifs, politiques, économiques, judiciaires, etc.

La diversité nous fait évoluer en tant qu’individu et en tant que société. Lorsqu’elle est bien appréhendée, elle nous permet de réaliser que l’autre, qui est cet élément de diversité, est un être humain comme moi et qu’en tant que tel, nous avons plus de points en communs que les apparences ne le laissent croire. Cet autre n’est peut-être qu’une variation de ce que je suis fondamentalement et cet autre aurait pu être moi, si le contexte était différent.

La diversité est une richesse pour nos enfants qui ont la chance d’élargir leurs horizons dès un âge très jeunes et de vivre dans le respect et l’acceptation d’autrui.

*Aviez-vous des Personnalités québécoises, canadiennes ou internationales préférées?

Réponse: En ce qui concerne les personnalités que je préfère en voici quelques-unes (mais j’en ai bien d’autres!):

  • Jean Charest
  • Jean Chrétien
  • Julie Snyder
  • Céline Dion
  • Margaret Thatcher
  • Dalai Lama
  • Virginia Woolf
  • Ladi Di

*Nombre d’enfants?
Je suis l’heureuse maman d’une jeune fille de 12 ans.

Biographie de Wadiaa El Idrissi
Wadiaa El Idrissi occupe le poste de Chef de la conformité chez Société Générale Capital Canada Inc. Elle a fait carrière dans le domaine de la vérification et de la conformité et compte aujourd’hui plus de 22 ans d’expérience dans ces domaines. Wadiaa est passionnée par la gouvernance, l’efficacité opérationnelle ainsi que par l’excellence. Elle a joué un rôle déterminant dans la mise en place de saines pratiques d’affaires au sein de plusieurs grandes institutions financière Canadiennes et a contribué à une meilleure reconnaissance de l’importance du capital humain et de la diversité dans le milieu du travail. Elle s’est toujours investie dans l’encadrement et le développement de ses collaborateurs et considère la diversité comme une richesse et un catalyseur de progrès.
Wadiaa est née et a grandi à Casablanca dans un environnement cosmopolite et ouvert sur le monde tant par l’histoire internationale de sa ville natale, la diversité des personnes de son entourage que par la proximité de l’océan Atlantique qu’elle voyait comme sa fenêtre sur le monde. Très jeune, elle s’est découvert une passion pour l’ailleurs et a développé un intérêt pour les langues étrangères. Cet intérêt lui a permis de s’ouvrir sur des cultures autres que la sienne, ce qui lui a donné le goût de voyager de plus en plus et de plus en plus loin. Après une expatriation en France et aux États-Unis pour ses études universitaires, elle décida de s’installer au Québec en 2000 où elle s’est immédiatement sentie chez elle et ne se lasse pas de constater que Montréal, sa ville d’adoption, comble son besoin d’évoluer dans un environnement où la diversité est un fait.
Finalement, Wadiaa est une personne de coeur qui n’hésite pas à aider son prochain et croit en l’importance de redonner à la communauté. Elle est bénévole auprès d’une association à but non lucrative ayant pour but l’enseignement de la langue arabe et voit cela comme sa façon de permettre aux autres de s’ouvrir sur sa culture d’origine.

La 7e Cuvée du « Top20 de la Diversité » à la une de l’actualité! À Radio-Canada, on en fait état à l’émission «Gravel le matin».

Une vue panoramique de la salle au lobby de la Tour Deloitte
Plusieurs des Lauréats de la 7e Cuvée pose avec le parrain et la marraine
La mosaïque officielle de la 7e édition du Top 20 de la Diversité

GROS PLAN – 7e TOP 20 – 7e MosaïCocktail

7e Top20 Diversité: le Prestigieux MosaïCocktail affiche COMPLET

Chanel et Arol à la barre de l’animation du 7e MosaïCocktail

Top20Diversité: Un parrain et une marraine pour la 7e Cuvée

Grande révélation du 7e Top20 Diversité au Prestigieux MosaïCocktail