Visibilité aux Maghrébins: Diane de Courcy en colère contre les «grands médias»

185

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Une belle prise ratée pour les médias nationaux qui ont brillé par leur absence alors que la crème de la communauté maghrébine couronnait l’excellence de ses illustres ambassadeurs dans les affaires au sein de la société québécoise. Une indifférence qui n’a pas plu du tout à la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Diane de Courcy en a fait la triste expérience le 5 octobre dernier au 3e Gala du CMQ. La titulaire du MICC misait sur le sens de l’équilibre des médias. Elle croyait, naïvement peut-être,  que le traitement non-équitable auquel fait face la communauté arabo-musulmane dans les tribunes médiatiques aurait pu pousser les journalistes à saisir la moindre occasion pour présenter l’autre facette de la médaille.

À la question: « pensez-vous que les Québécois se font une petite idée des réalisations, de l’implication ou de l’apport de cette communauté à la société? », la ministre, de répondre : «malheureusement non, il faudrait que toutes ces expériences positives soient connues», a-t-elle insisté.

«Malheureusement dans les grands médias nationaux on se contente de parler de petits incidents à la marge, alors que ce soir, comme vous et moi, nous constatons que, nous n’avons là aucun média national à une aussi belle soirée, c’est ça le problème!», a dénoncé la ministre lors d’une entrevue exclusive à l’Agence de presse Médiamosaïque.

Pour ne pas rester plaintive et passive, la ministre envisage de passer à l’action. «À telle enseigne, je songe très sérieusement à une campagne de promotion très agressive, intense, autour des succès des personnes immigrantes», a annoncé la titulaire du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Diane de Courcy.

À noter qu’une exception a également confirmé la règle. En effet, grâce à la présence de René Vézina (qui officiait à titre de membre du jury de l’événement), le gala du CMQ, l’édition consacrée aux affaires, a été médiatisé pour la première fois dans les colonnes du réputé journal économique de la Province via le blogue de Lesaffaires.com.

MEDIAMOSAIQUE.Com Spécial 3e Gala du CMQ

 

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com /Cr Chamsi DIB (En haut, la ministre Diane de Courcy en train de répondre à Médiamosaïque en marge du Gala d’excellence du Congrès Maghrébin au Québec. En bas, les 7 lauréats de la 3e édition)