SAINT-MICHEL – Le Parc Villeray sera le théâtre d’un événement pluridisciplinaire nouveau genre cette année. Le dernier né des festivals, LuminoCité, a fait choix de ce coin de verdure et de récréation pour accueillir la première édition de cette activité à laquelle sont conviés les résidents des quartiers Saint-Michel, Villeray et Parc-Extension.
Un concept qui se veut original
Quid de la personnalité de LuminoCité ? Ciblant les 15 à 34 ans, la nouvelle affiche, grâce à ses activités extérieures, permettra aux jeunes de faire valoir leurs talents sportifs à travers à un tournoi intitulé « Hip Basket ». Des ateliers d’initiations aux sonorités d’ici et d’ailleurs et un concours de « Slam » figurent également à l’agenda.
En outre, les jeunes « pourront fréquenter des kiosques d’information sur la persévérance scolaire, les ITS et l’intimidation alors qu’un spectacle musical multiculturel englobant des artistes québécois de toutes origines clôturera l’évènement », lit-on dans une note de presse diffusée à cet effet reçue à l’Agence de presse Médiamosaïque.
Célébrer le cosmopolitisme de Saint-Michel
Les initiateurs de cette nouvelle affiche informent avoir fait de LuminoCité « Un festival à l’image de Saint‐Michel », entendez par-là « un arrondissement où se côtoient diverses communautés dans un environnement paisible ».
La mairesse de l’arrondissement, figure parmi l’une des voix à encourager et applaudir la portée d’une pareille démarche. « Cette grande fête familiale offrira des activités qui, je suis certaine sauraient plaire à nos jeunes, nos familles ainsi que nos aînés », a déclaré Anie Samsom.
«Nous voulions mettre en place un événement sportif et culturel visant l’intégration sociale et culturelle des jeunes issus de différentes communautés tout en offrant à ces jeunes la possibilité de participer à des activités culturelles dans leur quartier », a, pour sa part, soutenu Grégoire Desgranges, le directeur général de l’évènement.
Stars et groupes programmés
En plus des 10 équipes qui participeront au tournoi de « Hip Basket », la première édition réunit quelques 20 artistes ou groupes d’artistes émergents dont 19 opèrent sur la scène locale, parmi lesquels: Benkadi, Terrato, Marion, Penelope, Steeve Khé, Orchestre El Rachid, Los Carmenere, Kompa Soul, Saya, El Moreno Blanco, a confié Louis-Bédard Josil, un membre de l’état-major de LuminoCité.
Les organisateurs ont pris le soin de souligner, disent-ils, « la contribution et le soutien de la Ville de Montréal et de l’arrondissement Villeray‐Saint‐Michel‐Parc‐Extension ». Du même souffle, ils saluent « la mise en commun des efforts d’organismes comme, l’Alliance socioculturelle et Aide pédagogique qui parraine le festival et CUMAJ (Centre d’Union Multiculturelle et Artistique des Jeunes) pour la réalisation de ce festival ».
MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:
- « Montréal en lumière » et « LuminoCité »: regards croisés
- Villeray: une « ville lumière », le temps d’un festival
Pour plus d’infos, visitez www.luminocite.ca
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:
- FranckÉtienne surprend agréablement Toronto (3e édition FKZO)
- Salle comble et standing ovation pour Kassav à Toronto (3e FKZO)
- Carifiesta à nouveau dans nos murs à Montréal (37e ÉDITION)
- MÉDIAMOSAÏQUE vous invite aux « Week-ends du monde » 2012
- Les « Week-ends du monde » de retour au parc Jean-Drapeau (ÉDITION 2012)
- Week-ends du Monde 2011: un format en deux week-ends cette année
- «Week-ends du Monde» 2010: Montréal exhibe de nouveau sa diversité culturelle
- «Week-ends du Monde» 2010: la conférence de presse en IMAGES
- Mois du patrimoine asiatique: Accès Asie ouvre le bal à Montréal
- Sherbrooke: hommage aux aînés au Festival des Traditions du monde (AIDE)
- La présence juive s’affirme de plus en plus dans Ste-Agathe
- En quête d’«Arabitudes» à Montréal? Le 11e FMA met la table (CINÉMA)
- La Ville de Brossard réédite son «festin culturel» pour valoriser la diversité
- Un poids lourd abandonne le navire (FESTIVAL MUSIQUE HAÏTIENNE DE MONTRÉAL)
- Marcel Tremblay, mérite-t-il le vote de la diversité? (MUNICIPALES)
- L’administration Tremblay accusée d’étrangler financièrement les «festivals ethniques»(DOSSIER)
- «Ces promoteurs qui veulent devenir riches!», Marcel Tremblay contre-attaque (FESTIVALS)
- Démonstration de la culture turque au parc Jean-Drapeau (FESTIVAL)
- Objectifs d’affluence atteints au Festival de Mode et Design (REPORTAGE)
- Montréal a désormais ses «Créolofolies» au parc La Ronde (FESTIVAL)
- Dix ans déjà pour le Festival du monde arabe (FESTIVAL)!
PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE Cr Google ( Vue aérienne de l’espace où se trouve le Parc Villeray dans le quartier Villeray à Montréal)