Vers une décennie pleine d’espoirs pour Montréal-Nord

488

Par Fernand Jean-Louis

MONTRÉAL-NORD – Lancement d’un  » Bureau de projets  » le 23 septembre 2011 dernier à Montréal-Nord. Ce centre,  inauguré par le maire de l’arrondissement, Gilles Deguire, à l’angle des rues Pie IX et de Castille, se veut un guichet unique devant centraliser et fournir des renseignements et des services autour de toute une série de grands projets visant à transformer cette localité de 85 000 habitants située au nord de la métropole.

Sous le thème: « Montréal-Nord 2020, moi, j’y crois», M. Deguire a fait cette annonce en compagnie du maire de Montréal, Gérald Tremblay en présence d’un parterre d’une centaine d’invités dont des partenaires du monde des affaires, du secteur public et du milieu communautaire dudit arrondissement, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

Quid de la nature des projets?

Ces projets de réaménagement en infrastructure de type urbain porteront sur un seul niveau, en lieu et place d’un échangeur à deux niveaux. Objectif: créer un espace à échelle humaine, plus sécuritaire et plus convivial. De ce fait, le carrefour Henri-Bourrassa-Pie-IX sera complètement réaménagé par la ville de Montréal et l’arrondissement prévoit y construire un complexe sportif et communautaire et accueillir des projets immobiliers tant résidentiels que commerciaux.

Gilles Deguire affirme disposer avoir en main es $35 millions indispensables à la réalisation de ce projet. Selon lui, ce carrefour urbain Henri-Bourrassa-Pie IX offrira aussi un potentiel d’établissements, de terrasses et de restaurants, pouvant desservir la communauté environnante.

En effet, Médiamosaïque a appris que, dans les parages de ce carrefour, de vastes terrains seront libérés et accessibles au développement dont l’objectif est de permette l’établissement de bâtiments résidentiels de haute densité, comportant en rez-de-chaussée des services de proximité pour répondre aux besoins du quartier.

Selon monsieur Deguire, deux grands projets de transport collectif seront aussi mis en place par l’AMT : Le train de l’Est et le Service Rapide par Bus (SRB). Ces derniers desserviront l’arrondissement et deviendront de véritables moteurs de développement durables.

Dans la même veine, il est mentionné que l’arrondissement terminera les grands travaux d’infrastructure par le réaménagement du parc Pilon et l’établissement d’un parcours piétonnier dans l’axe de la rue Amos. Et, le projet de Service Rapide par Bus, appelé SRB, sera déployé peu de temps après la réalisation du carrefour.

 

Le mandat du Bureau de projets

En ce qui a trait au Bureau de projets,  Deguire, lors de ce point de presse,  a déclaré vouloir partager l’enthousiasme de son équipe pour les grands projets de développements urbains qui sauront transformer Montreal-Nord au cours des prochaines années. Ainsi, a-t-il laissé entendre,  ce Bureau de projets propose un panorama de ce que sera Montreal-Nord en 2020. Un panorama à travers lequel l’amélioration de la qualité de vie des résidents sera grandement prouvée par les services efficaces de transport collectif, des espaces verts à profusion, une offre accrue en matière de logements, d’emplois et de divertissements.

Pour le maire de Montréal,  Gérald Tremblay, la création de ce Bureau de projets, qui est un lieu de rassemblements, vient renforcer le plan de revitalisation de son équipe pour l’Est de Montréal et de leur volonté de favoriser le transport en commun. Un secteur qui est appelé à se transformer en accordant l’opportunité aux Montréalais d’un espace économique dynamisant et un milieu de vie de qualité.

Ce bureau de projets, qui constitue un outil essentiel pour les gens d’affaires qui souhaitent investir à Montreal-Nord, dispose d’un budget annuel de fonctionnement de $200.000. Tout sera assorti de la caisse dudit arrondissement. Avec un horaire d’ouverture 7 jours sur 7, ce bureau sera investi de  trois employés et sera dirigé par un commissaire industriel en la personne de Mohamed Aouini. Il sera un centre d’information autant pour les résidents actuels que pour les personnes qui songent à s’installer à Montréal-Nord.

Tremblay et Deguire rassurent

En outre, Gilles Deguire a tenu à rassurer les résidents de PIE IX qui ont toujours en mémoire les nombreuses victimes du Service Rapide par Bus (SRB) qui existait déjà dans ce quartier. Selon lui, tout sera sous contrôle cette fois-ci. De nombreuses consultations ont été menées et toute une kyrielles de mesures sont mises en place afin d’éviter de revivre de pareils drames.

Enfin, si ces annonces du mairie de Montreal-Nord surprennent plus d’un, vu les montants budgétaires qui les accompagnent, elles font partie, à en croire Gérald Tremblay, des 163 projets couvrant l’ensemble de l’île de Montréal pour un coût de 13,4 milliards de dollars. M.Tremblay a également évoqué les 650 millions nécessaires à la finalisation des grands projets de Montréal-Nord. Un montant qu’il assure déjà avoir misé dessus puisque ces projets ont déjà été annoncés par le gouvernement du Québec.

Pour plus d’infos: www.montreal-nord2020.com

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAIQUE/(De gauche à droite, assis, le maire de l’arrondissement de Montréal-Nord Gilles Deguire s’adressait aux médias en compagnie du maire de Montréal Gérald Tremblay. En bas: une vue des locaux abritant le « Bureau de projets » à l’angle des rues Pie IX et de Castille)