MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Sans un front commun contre le Rapport PAYETTE, « l’exclusion actuelle des médias de la Diversité risque de passer de systémique à systématique », si l’étude sur les médias au Québec, commandée par la ministre de la Culture et des communications, se convertit en texte de loi, a averti le journaliste Abdelghani Dades.
Intervenant lors du lancement des « Assises de la Diversité » le 19 avril dernier, en prélude aux « Grands Prix Mosaïque : Les Lys de la Diversité du Québec », dans un cri du cœur, le rédacteur en chef du journal maghrébin Atlas Média a alerté le Québec autour de l’imminence de ce scénario apocalyptique qui pèse, selon lui, sur la tête de ses confrères.
M.Dades, qui confie avoir lu, du début jusqu’à la fin, ce rapport rédigé par la professeure Dominique Payette, n’a pas caché sa profonde déception de constater que ledit document n’a pipé mot, même une fois, sur l’existence des médias de la Diversité qui desservent une frange aussi importante de la population québécoise qui, elle aussi, a-t-il rappelé, a droit à une information de proximité.
Une presse « aussi légitime que la presse dite nationale »
« Dans les 132 pages de ce rapport, aucune mention de médias dits ethniques! Le mot Diversité n’a été utilisé qu’une seule fois dans un titre de chapitre ne traitant absolument pas de Diversité… », a répertorié Dades qui, rappel historique à l’appui, rétablit les faits sur la prétendue préséance de la presse dite nationale sur celle des communautés culturelles.
Là où d’autres croiraient que l‘émergence de ces médias de la Diversité date d’il y a seulement quelques décennies, M.Dades s’appesantit plutôt sur « l’antériorité historique » de cette presse alternative dont la première parution au Québec a vu le jour, selon ses recherches, en 1788 quelques années seulement après la première gazette du Québec parue en 1764. Autrement dit, a-t-il poursuivi, les médias de la Diversité existent ici bien avant l’apparition de La Presse en 1895 et Le Devoir en 1910.
Ce qui fait dire à l’éditorialiste du journal Atlas Média que, « dans l’histoire du Québec, la presse dite ethnique a autant de légitimité que la presse dite nationale », même si, par la force des choses, « on n’a laissé aucune place » à la première, « on a tout fait pour l’exclure du cadre systémique des médias au Québec », a-t-il souligné.
Le « professionnel » calculé à l’aune de son « revenu »
Critiquant la sacro-sainte équation « titre versus revenu », mise de l’avant par les organismes de défense des droits des journalistes, pour octroyer le fameux statut de « journaliste professionnel » à ceux qui pratiquent le métier, Dades se dit offusqué encore une fois du fait que ledit Rapport détermine qui peut en avoir droit en fonction de son revenu.
« Ça me semble mettre en balance la mission du journaliste avec une question aussi triviale que le revenu. C’est déjà pas mal vexant et ça devrait l’être pour tout le monde », a contre-attaqué cet éditorialiste qui a eu le privilège de se frotter à des professionnels de certaines grandes rédactions de France et d’enseigner le journalisme à Rabat avant d’atterrir modestement à la tête d’un petit bi-mensuel communautaire à Montréal.
Un Rapport « anti-Diversité »?
« Au terme de l’exercice, professeure Dominique Payette émet 51 recommandations. De celles-ci, il y en a au moins trois (3) qui sont extrêmement dangereuses, a-t-il estimé. Et l’exclusion systémique actuelle des médias de la Diversité risque de passer de systémique à systématique », a mis en garde cet aîné de la profession.
Énumérant certaines de ces recommandations, il confie que « des dispositions liées à la pratique de presse sont carrément réservés, de manière explicite, de manière expresse, à un certain nombre de groupes de presse. La responsabilité du Conseil de presse est engagée en ce sens », a-t-il indexé,
Car, sous les lunettes de Dominique Payette, « désormais, pour pouvoir être retenue comme entreprise de presse, si cette résolution passe comme texte de loi devant chapeauter le cadre normatif de l’exercice du journalisme au Québec, il faudra être membre du Conseil de presse alors que les médias de la Diversité ne peuvent l’être actuellement », a-t-il fait remarquer.
Tout un message…
«J’en appelle donc à la vigilance de tous les confrères qui appartiennent à cette presse dite ethnique qui se doivent, dans ce sentiment de confraternité, de redresser la barre, de permettre à ces journalistes qui sont des journalistes comme les autres, à ces entreprises de presse qui sont des entreprises de presse comme les autres, d’avoir un droit à l’existence, d’avoir une place à la table, parce qu’ils contribuent comme les autres, exactement de la même manière, dans la diversité des avis, dans la diversité des perceptions, souvent dans l’anonymat, même avec un peu plus d’opinions que de factuel, mais à construire ce Québec que nous voulons tous », a lancé Abdelghani Dades fortement applaudi par l’assistance de près d’une centaine de personnes à l’Université du Québec à Montréal.
Ci-dessous: un reportage vidéo sur les différentes étapes déjà franchies:
Un « buzz diversité » s’empare du Québec (VIDÉ0)
LIRE aussi:
- Conférence sur MÉDIAMOSAÏQUE à l’École Pauline Julien
- L’audience de la Webtélé en forte croissance au Québec
- Trois nouvelles chaînes de TV aux Latinos du Québec
- Diversité TV et Bon Goût TV: le CRTC dit OUI à Fabienne Colas
- L’Assise radio: tout un évènement à Radio-Canada (Assises de la Diversité)
- La diversité: une option? Non, une obligation pour Radio-Canada (Assises de la Diversité)
- Radio et Diversité: le non-interventionnisme du CRTC (Assises de la Diversité)
- Patrick Beauduin: l’ère du numérique favorable à la diversité (Assises de la Diversité)
- Canal M et Vues & Voix en vedette à Radio-Canada (Assises de la Diversité)
- Diversité TV: vers une voix sur le câble pour les minorités en 2014?
- Coup de projecteur sur « la radio » (ASSISES de la DIVERSITÉ)
- Prix « Lys de la Diversité »: Radio-Canada obtient l’« exclusivité média »
MEDIAMOSAÏQUE: Articles reliés:
- Temps forts du lancement réussi des « Assises de la Diversité »
- Vers l’étranglement des médias de la Diversité? (RAPPORT PAYETTE)
- Québec/Consommation des Noirs: 11 milliards de dollars par an
- MÉDIAMOSAÏQUE lance les Assises de la Diversité (INVITATION)
- Ils adhèrent aux « Lys de la Diversité ». Faites comme eux! (VIDÉO)
- « Lysdiversitequebec.com »: la vitrine Web des « Lys de la Diversité »
- Nouvelle tribune pour les « Lys de la Diversité » (ATELIER-CRI-UQÀM)
- Devenez comme eux « Partenaires des Lys de la Diversité »
- MÉDIAMOSAÏQUE en vedette à l’Assemblée nationale du Québec
- « Lys de la Diversité »: vibrant message du PDG de MEDIAMOSAÏQUE(VIDÉO)
- Lys de la Diversité: conf de presse (PHOTOS)
- « Lys de la Diversité »: la conf de presse en IMAGES (2)
- Un gala pour la presse des communautés culturelles(JOURNAL de MTL)
- Les médias endossent « Les Lys de la Diversité du Québec » (COMMUNIQUÉ)
- Vers les « Lys de la Diversité du Québec » (CONVOCATION MÉDIA)
- MÉDIAMOSAÏQUE dévoile le logo des «Lys de la Diversité du Québec®»
- Quid des «Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec®»
- Quand MÉDIAMOSAÏQUE inspire le journal Métro et Radio-Canada
- MÉDIAMOSAÏQUE lance les «Grands Prix de la Presse de la Diversité du Québec (GPPDQ)»
- Guy Fournier accuse le Québec d’avoir «la télé la plus ethnocentrique de l’Occident»
- La FPJQ parle enfin diversité 42 ans après sa création (10e CONGRÈS-PRESSE)
- Bel accueil pour MÉDIAMOSAÏQUE à l’Université de Sherbrooke
- MÉDIAMOSAÏQUE obtient la mention «Mérite» de la revue M MAGAZINE
- MEDIAMOSAIQUE.Com invité au 10e Congrès annuel de la FPJQ
PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/ Cr Michaelle Cédar (À gauche, l’éditorialiste d’Atlas Média, Abdelghani Dades aux côtés de Mario Corvitarte d’El Directorio Comercial, lors de son intervention dans le cadre des « Assises de la Diversité » lancées le 19 avril 2011 en prélude au gala des « Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec »)