Un premier «colloque national sur le Patrimoine asiatique» au Canada

594

Cette initiative, la première du genre, qui s’est déroulée à Montréal les 17, 18 et 19 septembre, porte l’empreinte du «Festival Accès Asie» de Montréal. L’événement a eu le privilège de coincider avec le quinzième anniversaire dudit organisme.

Parmi les objectifs de ce colloque, les organisateurs ont insisté sur l’urgente nécessité de «créér des liens entre les communautés asiatiques culturelles canadiennes et les artistes qui travaillent parfois dans l’isolement».

«Accès Asie» veut également «d’encourager des échanges interrégionales, interprovinciales et intercommunautaires sur des sujets tels que les ressources disponibles, les stratégies de collaboration, les tournées envisageables, l’exploration des options de financement, ainsi que d’autres possibilités à venir».

S’agissant du profil des invités ayant agi à titre de panélistes lors de cet événement, citons entre autres, Eury Chang, l’éditeur de «Ricepaper( le seul magazine canadien d’origine asiatique», l’acteur et ex-animateur à CBC,Tetsuro Chigematsu, le responsable de la compagnie de danse Erasga, Alvin Tolentino.

L’organisme montréalais a aussi profité de cet événement, réalisé en partenariat avec MAI (Montréal, Arts interculturels), pour dévoiler un tout nouveau site Internet (www.asiancanadianwiki.org) conçu dans le but de promouvoir les communautés asiatiques culturelles canadiennes ainsi que les artistes.

De l’avis d’«Accès Asie», ce «Wiki pour les Canadiens d’origine asiatique existe afin de faciliter la communication, de faire progresser les relations établies lors du colloque et de cultiver un réseau de partage de l’information de façon démocratique…»

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (Janet Lumb, première rangée à gauche, la No Un d’«Accès asie», entourée des  membres et des bénévoles de l’organisme lors de l’édition 2010 du Festival à Montréal)