Valérie Plante: La femme qui a fait l’histoire en 2017 à Montréal

541

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2017?

Réponse : Je suis ravie de recevoir cette nomination. Le Lys Diversité que j’ai reçu l’année dernière m’avait déjà beaucoup touchée et je suis d’autant plus honorée de me voir décerner le titre de Personnalité de l’année 2017.

Évidemment, 2017 a été une année particulièrement importante pour Montréal, qui a accueilli sa première mairesse. À titre personnel, cela représente le fruit de longues années de travail et d’une campagne menée tambours battants pour apporter une vision nouvelle à notre ville.

Je remercie le jury d’avoir reconnu ce travail et le proverbial plafond de verre qu’il a permis de faire éclater.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

Réponse : L’élection d’une première mairesse de Montréal envoie un message fort à toutes les filles et jeunes femmes qui souhaitent un jour intégrer des instances décisionnelles. Cela leur démontre que c’est possible!

Mon élection prouve également qu’il n’est pas nécessaire de venir du monde politique pour être élue. Notre engagement, nos actions citoyennes, notre implication dans la communauté font de nous des acteurs de changement. Je ne viens pas de l’establishment et pourtant, j’y suis arrivée! Je souhaite que les jeunes générations entendent ce message.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

Réponse : La diversité fait partie de la richesse de notre ville. Elle offre à Montréal un dynamise culturel, économique et social. Si notre métropole innove et grandit, c’est grâce à sa diversité.

Mon administration a fait de la diversité une de ses priorités. Notre ville bouge et je souhaite qu’elle soit représentative de tous les visages qui composent notre belle mosaïque. Nous travaillons fort, avec les services de la ville comme le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants, le Service de la diversité sociale et des sports ou encore le Service du développement économique, à faire de Montréal une ville toujours plus accueillante et inclusive. Nous avons aussi mis sur pied la Table des leaders sur la diversité, l’inclusion et la lutte contre les discriminations, un comité consultatif formé d’experts de la société civile qui nous permettra d’améliorer les pratiques de la Ville de Montréal en matière de diversité.

La Ville de Montréal poursuit ses efforts, aux côtés de la société civile, pour développer un milieu de vie où l’égalité des chances est réelle et soutenue par des initiatives sociales innovantes.

Notre action fera de Montréal une ville aux quartiers inspirants et conviviaux, une ville attrayante, où il fait bon vivre et s’ancrer.

Biographie : VALÉRIE PLANTE

Mairesse de Montréal, cheffe de Projet Montréal

Après des études en anthropologie, en muséologie, en intervention multiethnique et une longue expérience de terrain au sein de plusieurs organismes communautaires, dont la Fondation Filles d’action, Valérie Plante a fait le saut dans l’arène politique en 2013. Sa force : rallier les gens grâce à sa passion et sa vision progressiste et rassembleuse. D’abord élue conseillère du district de Sainte-Marie, elle est devenue cheffe de Projet Montréal en 2016.

Profondément habitée par la démocratie participative, Valérie Plante propose une vision audacieuse pour Montréal. Elle s’intéresse notamment aux questions liées au transport, à l’aménagement, à l’économie et à l’environnement et se préoccupe des écarts qui existent entre les quartiers dans ces domaines.

Elle a été élue mairesse de Montréal lors de l’élection municipale de novembre 2017.

SPÉCIAL 6e TOP 20 de la DIVERSITÉ: