USA: l’impact du dernier débat dans le résultat final de la présidentielle

1443

MIAMI – Les sondages instantanés réalisés après le troisième et dernier débat télévisé de la course à la Maison Blanche ne se contredisent pas. Le président sortant, Barack Obama, est clairement sorti vainqueur de cette joute verbale qu s’est déroulée à Boca Ratton.

 

Sondages unanimes: Obama victorieux

Selon la chaîne américaine CBS, 53 % des personnes interrogées pensent que c’est Barack Obama qui a remporté le débat, contre seulement 23 % pour le républicain Mitt Romney. 24 % d’entre eux pensent qu’il s’agit plutôt d’un match nul.

Obama est également sorti gagnant d’un sondage de la Democratic firm Public Policy Polling, faisant appel à 500 électeurs des Etats-clé ayant regardé le débat. 53% ont estimé qu’il avait fait une meilleure prestation, alors que Romney en a séduit 42% .

Le président démocrate sortant a aussi eu la faveur des sondés de la chaîne d’information en continu CNN. Celle-ci rapporte un écart de 48 % pour Barack Obama, contre 40 % pour le candidat de la droite américaine Mitt Romney.


Les éditorialistes ne sont pas en reste

Dans la presse américaine, bon nombre d’éditorialistes sont également du même avis. Chris Cilliza, du Washington Post, Franck Bruni du New York Times, Tom Cohen de CNN, le LA Times, ont tous noté que le commandant en chef n’a pas démérité de son statut.

Si certains croient que Barack Obama a fait ce que Romney avait fait lors du premier débat télévisé, ils reconnaissent quasiment tous que Romney s’est montré mons agressif que d’habitude pour apparaître un peu plus « présidentiel ».


La bataille de l’économie

Il importe de souligner que la politique étrangère ne constitue pas le thème favori des Américains contrairement à 2000 ou 2004. Malmenés par une crise économique depuis plusieurs années, les Américains seront beaucoup plus portés à voter en tenant compte de la capacité de l’un ou de l’autre à relancer l’économie des États-Unis.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les deux orateurs, surtout Romney, en ont habilement profité pour ramener les sujets abordés aux enjeux locaux ou domestiques qui préoccupent de loin la majorité de leurs concitoyens dans le cadre de cette élection on ne peut plus serrée.

À une dizaine de jours du vote, les prochains sondages diront si la bonne performance unanime  d’Obama dans ce dernier duel lui aura permis de reprendre l’avantage, souvent considérable, qui l’a toujours distancé de son rival républicain.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAIQUE (Le président sortant et le candidat républicain à l’issue du débat qui les a opposés le 22 octobre dernier à Boca Raton)