Une Péruvienne fait son entrée au Sénat du Canada

209

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Elle fait l’histoire en devenant la première Latino-américaine à siéger au sein du Sénat canadien. On la considère d’ailleurs comme l’une des plus grandes spécialistes de la pollution et des problèmes de santé liés à la pollution au Canada. Titulaire d’un doctorat en génie environnemental de l’Université McGill et professeure à l’Université Laval depuis 1994, Rosa Galvez détient, en effet, une feuille de route dont l’étendue dépasse les frontières du Canada.  

Elle fait partie de la nouvelle cohorte de six nouveaux indépendants dont la nomination devrait être officialisée ce mercredi 2 novembre par le premier-ministre du Canada , Justin Trudeau. L’arrivée de Rosa Galvez coïncide avec la nomination d’un autre visage de la diversité, d’origine haïtienne, la Dre Marie-Françoise Mégie, au sénat au Canada.

Qui est Rosa Galvez?

Originaire du Pérou, Dre Rosa Galvez habite depuis plus de 32 ans au Canada et est devenue une des plus grandes spécialistes de la pollution et des problèmes de santé liés à la pollution. Elle est spécialisée dans de nombreux problèmes d’environnement et de santé humaine comme l’eau, les déchets et les résidus, les sols contaminés et les répercussions des activités d’extraction comme l’exploitation minière et le transport du pétrole.

Professeure à l’Université Laval depuis 1994, Mme Galvez a participé à des organismes gouvernementaux internationaux comme la Commission de coopération environnementale (qui appuie l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement), et les accords Canada-États-Unis et Québec-Vermont pour protéger les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain.

Elle est titulaire d’un doctorat en génie environnemental de l’Université McGill. Sa carrière dans le milieu de la recherche l’a conduite dans de nombreux pays, notamment en France, en Italie, en Belgique, au Pérou, au Chili, au Brésil, au Mexique, au Japon et en Chine, où elle a créé des partenariats et participé à des projets d’ingénierie. Elle a gagné de nombreux prix au Québec et à l’étranger.

TOUTE L’ACTUALITÉ DU MosaïZOOM du 20 octobre 2016

Également la Vidéo de l’intervention de Mme Caroline Dubé au MosaïZOOM

À LIRE AUSSI: