Une grosse pointure de la fonction publique québécoise rejoint le CMQ

1491

MONTRÉAL – Un haut-cadre de la fonction publique québécoise, Abdelaziz Younsi,  offre désormais ses services à la communauté maghrébine.  M.Younsi,  qui est directeur général des Technologies de l’information au ministère de la Sécurité Publique du Québec, accepte de siéger au bureau des Gouverneurs du CMQ, avions-nous appris à l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

Tout un parcours au profit du CMQ

Le Congrès Maghrébin au Québec en a fait l’annonce le 29 septembre dernier lors de son deuxième gala au cours duquel neuf (9) Québécoises d’origine nord-africaine ont été médaillées par l’organisme pour souligner leur intense implication et leur contribution à l’enrichissement collectif de la société québécoise.

Cet Algérien de naissance, Azza pour les intimes, a d’abord étudié en Allemagne avant d’atterrir en 1977 au Québec où il a obtenu une maîtrise en informatique en 1979 à l’Université Laval.  M.Younsi a débuté sa carrière en 1980 comme « analyste » à la Ville de Québec. Différents concours lui ont successivement permis d’accéder en 1984 à la Société canadienne des Postes, puis à la fonction publique québécoise où il a occupé des postes de haut rang reliés à ses compétences au ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation en 1985, à la Régie des assurances agricoles du Québec (1986) et à titre de directeur des ressources informationnelles à la Financière agricole (2001). Depuis 2006, en raison de sa vaste expérience, il a été recruté pour occuper la fonction de directeur général des Technologies de l’information au ministère de la Sécurité publique.

Il faut rappeler que le « bureau des gouverneurs du CMQ » est un « conseil de sages qui rassemble des Québécois d’origine maghrébine dont le parcours et le leadership font d’eux des modèles de réussite et constituent une source de fierté pour toute la communauté maghrébine au Québec », a précisé le CMQ dans une note de presse reçue à notre rédaction.


Vie communautaire et familiale

Son entrée au CMQ ne doit toutefois pas surprendre. Azza, malgré ses nombreuses obligations, n’a jamais délaissé le social et le monde communautaire qui l’entourent. D’abord ce passionné de soccer a même fondé en 1979 l’Association du soccer de Sainte Foy. Il a aussi été président de l’Association du soccer de Cap-Rouge et St-Augustin-de-Desmaures (1980) et président pendant cinq  années consécutives du Tournoi de soccer de Cap-Rouge qui a réuni 127 équipes entre 1981 et 1986.

Et si le virus ou la passion de l’informatique du père n’a pas su contaminer sa progéniture, les deux enfants d’Abdelaziz Younsi n’ont tout de même pas déserté l’univers du monde scientifique. À preuve, sa fille Ouanessa est médecin psychiatre, poète et écrivaine, tandis que son fils Malik est en voie d’obtenir un doctorat en mathématique.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Spécial Gala CMQ 2012:

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (Abdelaziz Younsi à droite en compagnie de l’ex-ministre et députée de Nelligan, Yolande James, et du Pdg de l’entreprise québécoise Informatique EBR, Mohamed El Khayat)