Une exposition mettant l’accent sur la diversité saluée par Jason Kenney

895

 

Le Musée des maîtres et artisans du Québec (MMAQ) a reçu les félicitations du ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, pour la tenue de son exposition le jeudi 29 avril dernier, informe l’Agence de presse «Média Mosaïque».

 

Des artistes issus des 4 coins du monde

Réalisée en collaboration avec l’Institut de recherche et de formation en communication et gestion de la diversité (IFCGD) et la Fédération d’aide aux victimes de séismes et de conflits (FAVIC), cette activité visait à faire découvrir les œuvres de près d’une dizaine d’artistes.

Grâce à ce vernissage, ces vitraillistes, peintres et sculpteurs, provenant notamment de l’Iran, de l’Inde, du Congo et d’Haïti, du Chili et de la France, ont eu l’opportunité de partager leur art, leur vécu et leur vision de l’avenir.

 

Message de Kenney

«Grâce à leur talent, leur travail acharné et leur volonté, les artistes et artisans nous offrent de merveilleux témoignages de notre patrimoine et nous font découvrir les traditions de nos compatriotes canadiens. Ainsi, un des éléments les plus importants d’une société multiculturelle demeure une scène artistique florissante», a fait remarquer Jason Kenney.

Le No un de Citoyenneté et Immigration Canada  a tenu à rappeler que «l’art est au cœur du multiculturalisme canadien. L’expression artistique fait ressortir la splendeur des nombreuses cultures qui composent notre société diversifiée».

 

Les éloges de la PDG de l’IFCGD

De son côté, la No un  de l’Institut de recherche et de formation en communication et gestion de la diversité (IFCGD), Roxane A. Aryana, a vanté le mérite et l’esprit de dépassement de soi de la dizaine d’artistes ayant pris part à cette exposition.

«Malgré les épreuves douloureuses que vous avez traversées, vous avez su nous transmettre une force motrice, celle de l’amour devant la détresse, celle du courage devant la maladie et celle de la résilience devant la souffrance… entre la démence et la romance ; entre l’incertitude et la béatitude ; entre la mélancolie et la joie de vie ; vous dansez et chantez l’amour et l’hymne de la vie», a témoigné Mme Aryana

À noter que les artistes Nazanin Afshar, Kens Cassagnol, Rebert D’Amour, Gregory Delbouys, Bernadette Francis-Joseph, Paul Henry Kiese Molongi, Gonzalo Meza, Atousa Pourfard, Denis Rousseau, Pouneh Saber Sheikh, ont tous reçu, lors du vernissage, un certificat de reconnaissance artistique émis par le ministère de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme du Canada.

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/ Cr MCIMC (Images prises lors de l’exposition réalisée le jeudi 29 avril dernier par le Musée des maîtres et artisans du Québec (MMAQ) en collaboration avec l’IFCGD et la FAVIC )