Une 5e Assise riche en émotions, en informations et en propositions

1501

Déclaration conjointe de Filaction et de Médiamosaïque – 5e Assise en prélude au Gala des Lys de la Diversité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Une « Assise sur le Financement » riche en émotions, en informations et en propositions

Montréal, le 15 juin 2012 – L’Agence de presse MÉDIAMOSAÏQUE et le Fonds de développement FILACTION se félicitent d’avoir donné, le 7 juin dernier, le coup d’envoi du « chantier du financement de la diversité » lors de la 5e Assise en prélude au Gala des Lys de la Diversité, un Grand Prix dont l’objectif de la première édition vise à faire  reconnaître l’excellence journalistique sous le thème de la diversité au Québec.

En effet, dans le respect et la convivialité habituels, un débat, sans pause, de plus de trois heures d’horloge, ponctué d’une rare intensité, d’émotions, d’informations et de propositions constructives, a permis aux panélistes et aux participants, issus des différentes sphères de la société, d’échanger autour de la thématique du financement, jusque-là inexplorée de manière aussi globale et approfondie, tant dans le champ médiatique ou la fonction publique, que dans le secteur privé, voire dans le milieu culturel, artistique ou communautaire.

Médiamosaïque : « il est impératif de multiplier les collaborations… »

« Cette tribune est tout, sauf, un lieu de récriminations en dépit du portrait décevant du Québec brossé, il y a une semaine plus tôt, par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Opter pour la réprimande serait contre-productif et nous mettrait en porte-à-faux avec la philosophie même du Gala des Lys de la diversité qui ne vise qu’à bâtir des ponts et non la rupture entre la société québécoise et sa diversité », a signalé, d’entrée de jeu, le Pdg de MÉDIAMOSAÏQUE, M.Donald JEAN, dans son discours de circonstance.

« Au contraire, nous avions solennellement saisi cette occasion pour encourager et féliciter, d’une part, tous ces organismes et institutions qui se joignent à nous, qui innovent dans le but de mieux accompagner la diversité, qu’elle soit FILACTION qui a accueilli nos invités dans ses locaux, le MOUVEMENT DESJARDINS, un de nos plus importants partenaires depuis plus de cinq ans, le SAJE Accompagnateur d’Entrepreneurs qui nous a coachés et qui s’ouvre à la diversité, RADIO-CANADA qui réitère son appui à la diversité en acceptant d’être le présentateur en titre de l’événement , pour ne citer que cela », a répété M.JEAN.

D’autre part, a poursuivi M.JEAN, « le choix de n’égratigner personne fournit la preuve de notre souci d’accompagner les institutions québécoises, tant publiques que privées, encore frileuses ou qui tardent à poser des gestes concrets dans le but de faciliter l’épanouissement économique de la diversité. Car, a-t-il insisté, il est impératif de multiplier les collaborations sous toutes les formes que possible, et c’est en amorçant le dialogue entre groupes disparates et atypiques que des occasions d’affaires et des partenariats vont se présenter au profit de toutes les parties. »

Filaction : « cette Assise vient de jeter un pavé dans la mare »

« Nous sommes très fiers d’être associés à cette initiative et FILACTION se réjouit d’être partenaire de MÉDIAMOSAÏQUE. La tenue de la 5e Assise de la Diversité portant sur la thématique ‘’Finance et Diversité’’ vient de jeter un pavé dans la mare », a, de son côté, considéré la coordonnatrice des Fonds spécialisés de FILACTION, Mme Jaël ÉLYSÉE, qui précise que cette activité, « va en droite ligne avec l’implication de FILACTION dans la diversité. Nous soutenons notamment la diversité à travers la mise sur pied du Fonds afro-entrepreneurs en collaboration avec le Gouvernement du Québec donnant ainsi l’accès à du financement aux gens d’affaires issus des communautés noires du Québec. »

Dans l’intervalle, la grande nouvelle du jour a été annoncée par FILACTION qui a révélé que le Fonds Afro-entrepreneurs, octroyé par le Gouvernement du Québec aux entrepreneurs issus des  communautés noires et administré par FILACTION, sera élargi aux autres communautés. « Nous travaillons actuellement en collaboration avec le Gouvernement du Québec à la mise sur pied d’un fonds dédié au financement d’entreprises issues des communautés culturelles », a assuré Mme ÉLYSÉE qui a cependant précisé que les derniers détails restent à peaufiner en ce sens avec Québec.

Rappelons que le Fonds afro-entrepreneurs se situe en complémentarité de l’action d’autres organismes tout aussi sensibles à la réussite de l’entrepreneuriat noir au Québec. « Le Fonds afro-entrepreneurs est donc un exemple concret de ce qui peut être fait lorsque les organisations collaborent ensemble pour contribuer à l’essor économique des communautés et encourager des projets porteurs.  C’est dans cet objectif que FILACTION est devenu partenaire de MÉDIAMOSAÏQUE et souhaite participer aux autres initiatives liées au financement de la diversité », affirme Mme Jaël Elysée, coordonnatrice des fonds spécialisés de FILACTION.

Du suivi en perspective

Il faut aussi préciser que cette Assise, à laquelle plus de 70 personnes ont participé, a également jeté les bases d’une série d’actions conjointes à entreprendre. Un post-mortem sera fait et un plan d’action, explicitant l’implication de chacun acteurs, sera révélé ultérieurement.

À noter que, ces discussions se sont déroulées en présence des représentants du Ministère du Patrimoine canadien, du Ministère de l’immigration et des communautés culturelles, de la Ville de Montréal. Des représentants de partis politiques, dont la Coalition Avenir Québec, de Vision Montréal; des membres du corps diplomatique, entre autres, le No 1 du Consulat général d’Haïti à Montréal, M.Justin Viard, la Vice-consule aux Affaires publiques du Consulat général des États-Unis à Montréal, Mme Caitlin D.Bergin, ont également assisté à cette importante activité.

Initiées par MÉDIAMOSAÏQUE, les Assises de la diversité, une demie douzaine de table-ronde  organisées en prélude au Gala des Lys de la diversité, reçoivent le support plein et entier d’un réseau de partenaires médias, dont Radio-Canada, Radio Canada International, Télé-Québec, Nuevo Mundo TV, APTN, Canal M, MTélé, M Magazine, El Directorio Comercial, Lusopresse, Atlas Média, Radio CKUT, Afrique Canada-TV, El Citadino Canadese, etc. Ont collaboré également à ces Assises, des partenaires d’affaires, gouvernementaux et institutionnels d’importance, dont le Mouvement Desjardins, Filaction, l’institut culturel Vues et Voix, le Réseau Immigration d’affaires ib2ib, Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Ville de Montréal, Informatique EBR/IBM, SAJE Accompagnateur d’entrepreneurs, etc.
———————————————————30———————————————————

À propos de MÉDIAMOSAÏQUE
MÉDIAMOSAÏQUE, leader dans la presse de la Diversité, est la première Agence de presse
québécoise de langue française qui dessert depuis 2006, via son site (www.mediamosaique.com),
divers types de médias généralistes ou thématiques (radio, télé, presse écrite, Web) ou autres
institutions publiques, parapubliques, privées ou communautaires, au Canada et à l’étranger.

À propos de FILACTION
Filaction, créé à l’initiative de Fondaction CSN, est un Fonds de développement constitué en organisme à but non lucratif qui s’est donné pour mission de contribuer à préserver et maintenir des emplois de qualité et travaille depuis longtemps en partenariat avec le Gouvernement pour favoriser l’essor de l’entrepreneuriat au Québec (www.filaction.qc.ca).

Renseignements :
Marie-Michelle Valcourt, Directrice administrative (MÉDIAMOSAÏQUE) Téléphone : (514) 993-0264 Courriel : lysdiversite@mediamosaique.com

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

En haut, les logos de Médiamosaïque, du Gala des Lys de la diversité et de Filaction. En bas, les panélistes, de la gauche vers la droite: Maria Teresa Calderon, Jaël Élysée, Christophe Berthet, Donald Jean, Hélène Veilleux, Samuel Pierre et Saul Polo. Cr Patrice Ngengele.