MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Les résultats d’un nouveau sondage, ciblant exclusivement la diversité, attestent que la volonté de Pauline Marois d’interdire le port de signes religieux dans la fonction publique se heurte à une farouche opposition des Québécois dans les Communautés culturelles, a appris en exclusivité l’Agence de presse Médiamosaïque.
Une écrasante opposition
En effet, ce coup de sonde, réalisé entre les 18 et le 24 septembre, révèle que 87,5% des répondants, soit presque 9 personnes sur 10, estiment que la charte est «une mauvaise idée». Ils sont seulement 7,4% à y être favorables, selon les conclusions de cette étude scientifique réalisée par la firme de sondage MarkEthnik.
Quant aux «conséquences potentielles de l’application de cette charte», 92% des 500 personnes sondées en ligne, disent qu’elle «limitera la liberté et les droits individuels», 4,7% croient, qu’au contraire, la charte protègera les droits individuels et un peu moins de 4% pensent que cette éventuelle législation n’aura aucun impact sur la liberté et les droits individuels.
Des plus pro au plus hostiles
Curieusement, c’est dans la communauté afro-québécoise (qui regroupe les Antillais et les Africains d’origine) qu’on recense la plus forte opposition à la Charte. Selon le No 1 de MarkEthnik, Bouazza Mache, ils sont 100% d’Afro-québécois à croire que la «Charte des valeurs québécoises» brimera «les libertés et les droits individuels».
Les Afro-québécois (appelés maladroitement « Noirs »), devancent ainsi légèrement les Arabo-Musulmans (Québécois d’origine arabe ou issus d’Afrique du Nord) qui sont 97,8% à penser que cette charte aura des incidences négatives sur les libertés et les droits individuels des citoyens.
À l’inverse, les Latino-américains constituent le groupe ethnique de la diversité le plus favorable à la charte. Ainsi, 37,5% des Québécois d’origine latino-américaine jugent que c’est «une bonne idée», 56,3% s’y opposent, tandis que 6,3% ont préféré répondre «je ne sais pas» à la question du sondeur.
Incidences en cas d’élections
Si, il y a un an, MarkEthnik prédisait une percée du Parti québécois dans les Communautés culturelles lors des élections de 2012, cette Charte, à en croire ce nouveau sondage, a définitivement coupé les ponts entre la diversité et la formation dirigée par Pauline Marois.
Dans cet ordre d’idées, si une élection provinciale avait eu lieu la semaine dernière, 65,1% des répondants auraient voté pour le Parti libéral du Québec contre seulement 3,8% pour le Parti québécois. Les immigrants qui avaient été séduits en 2012 par le PQ rejoignent cette fois les rangs du PLQ et se réfugient également derrière Québec Solidaire qui réalise un score impensable de 11.4%.
Enfin, quoique majoritairement hostiles au projet péquiste, 24% des immigrants croient toutefois que les agents de police ne devraient porter aucun signe religieux dans l’exercice de leurs fonctions. Dans la même veine, 22% de ces répondants issus de la diversité québécoise se disent d’avis que les juges/procureurs devraient aussi se dépouiller au travail de tout signe religieux ostentatoire.
Méthodologie utilisée
À noter que le questionnaire de ce sondage a été distribué dans différents réseaux crédibles et connus de la diversité québécoise. Un échantillon non probabiliste de 500 personnes appartenant à des groupes de minorités visibles a été consulté en la circonstance, tient à préciser MarkEthnik.
Pour une meilleure représentativité de la population des minorités visibles, ladite firme précise également que les données finales ont été pondérées à l’aide des données du Recensement de 2006 selon le groupe ethnique d’appartenance. Un contrôle de qualité a été effectué afin d’éviter les doublons et les réponses provenant de personnes ne s’identifiant pas comme membres de minorités visibles.
Pour en savoir plus sur ce sondage, cliquez sur le www.markethnik.com
La Rédaction de Médiamosaïque vous recommande:
- «Charte des valeurs»: la répartition du budget de la «Com» en dollars (EXCLUSIF)
-
La Charte expliquée « pour la première fois » aux médias de la diversité
MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:
- La Charte expliquée « pour la première fois » aux médias de la diversité
- Charte des valeurs: «une proposition pour rapprocher tous les Québécois» (Communiqué IDPC/MICC)
- Affaires : le CMQ honore les siens en plein débat sur la laïcité (GALA 2013)
- Charte des valeurs: Québec va enfin va s’adresser aux Communautés culturelles
- Manif: Test réussi pour la « diversité religieuse » contre la Charte
- Affaires : le CMQ honore les siens en plein débat sur la laïcité (GALA 2013)
- La Charte « de toutes les passions » enflamme les Communautés culturelles
- La Charte et le chômage des Musulmans: Drainville a menti, dixit Bouazza Mache
- Charte des valeurs: « un pas dans la bonne direction », selon Badiona Bazin
- CMQ: « Non à une charte liberticide, discriminatoire et exclusive »
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:
- Les grandes tendances du vote dans les communautés culturelles (SONDAGE)
- La couleur du vote des immigrants révélée (Québec/SONDAGE-Résultats)
- Le Halal démystifié à Montréal : satisfecit des organisateurs (COLLOQUE)
- Le marché « halal » au Canada, objet d’un colloque à l’UQÀM
{jcomments off}