Un « leadership jeunesse » émerge dans St-Michel/St-Léonard

253

Par Fernand Jean-Louis

MONTRÉAL – L’harmonie était à son comble dans l’après du 18 mars 2011 au local du centre communautaire René Goupil, sis dans le quartier PIE IX,  entre les jeunes de l’arrondissement de Saint-Michel et les élus du comté à l’occasion d’un souper-bénéfice organisé par l’organisme « La Maison des jeunes par la grande Porte ».

Tenu en présence du commandant de police du quartier de PIE IX, Vincent Richer, du député fédéral de St-Michel/St-Léonard, Massimo Pacetti et du conseiller de la ville de Montréal, Frantz Benjamin, ce rassemblement a été l’occasion pour les jeunes de vanter leurs succès et les progrès réalisés grâce à cet organisme qui les a rendus autonomes et responsables via la matérialisation de certains projets commandités localement par la ville de Montréal.

Réunis autour d’une table, garnie pour l’occasion de soupes chaudes et de spaghettis servis par les jeunes, ces officiels, en entrevue à l’Agence de presse MÉDIAMOSAÏQUE, n’ont pas caché leur satisfaction de voir les jeunes assumer leur rôle de leader dans la communauté malgré les clichés peu encourageants qui ont encore la vie dure dans cet arrondissement.

Pour le commandant de police du district de Saint-Michel, qui est coutumier de ce genre d’activités, « les organismes font un excellent travail pour donner une occupation à notre jeunesse et, du même coup, changer la mentalité des gens de notre communauté associant souvent les jeunes de l’arrondissement à des gangs de rue ». Il se dit « très «optimiste sur l’avenir des jeunes du quartier par rapport à de multiples activités qui donnent des alternatives aux jeunes à des gangs de rue et à la criminalité. »

Faisant écho aux propos du député Pacetti, Franz Benjamin n’a pas, non plus, caché sa satisfaction. Se disant « souvent présent et actif pour supporter les jeunes de l’arrondissement », le conseiller de ville d’Union Montréal a aussi énuméré plusieurs projets en cours de réalisation dans le but de favoriser l’émancipation des jeunes du quartier.

Selon Benjamin, qui a annoncé « un terrain de soccer synthétique au niveau du parc Champ Doré, des travaux de réfection complète de la piscine René Goupil, l’éclairage du parc René Goupil, la réinstallation des bancs neufs et des poubelles à la grandeur du quartier »,   « la ville veut que le quartier soit embelli, propre et plus prospère pour tout le monde ».

Pour Massimo Piacetti, « les choses bougent positivement dans l’arrondissement de Saint-Michel. Les jeunes de l’arrondissement arrivent à trouver, par le biais des organismes communautaires, la voie menant à leur réussite individuelle ». Le député de St-Michel et St-Léonard a aussi vanté liens de proximité avec les gens de la communauté dans leur démarche d’intégration et dans le support qu’il offre, au niveau fédéral,  aux habitants dudit comté.

À noter que, cette activité a été aussi l’opportunité pour plusieurs dizaines de citoyens du comté Saint-Michel/St-Léonard de profiter du beau temps de ce vendredi et de se régaler.

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE (En haut, le député Pacetti en train de répondre à Médiamosaique. En bas, 1ère rangée: des jeunes desservis par « La Maison des jeunes par la grande Porte ». 2ème rangée, de gauche à droite, le conseiller de ville Franz Benjamin, le commandant du quartier PIE IX Vincent Richer et le député de St-Michel/St-Léonard Massimo Pacetti)