Un « 18 mai haïtien » branché affaires, culture, tourisme, à Montréal!

334

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Les airs de la commémoration du drapeau haïtien retentiront cette année jusqu’en Amérique du Nord. Au Québec notamment, tout un week-end est dédié à cet événement auquel on veut associer des objectifs qui prolongent la portée du geste de celle qui a cousu le bicolore de la première République noire du monde.

Dans la foulée de ce rappel historique, la table sera également mise à Montréal, les 17,18 et 19 mai, sur le business, l’art et le tourisme. En effet, Incas Productions Inc., à l’origine du concept, le précise:  » cet évènement est une initiative citoyenne qui souhaite développer et soutenir des projets faisant rayonner le potentiel artistique, touristique et culturel d’Haïti. »

Ladite firme, qui s’implique depuis quelque temps dans la réalisation de projets liant le Québec et Haïti, précise que « Le Week-end d’Haïti mobilisera des invités haïtiens, québécois, canadiens et américains, et se veut un pôle d’attraction et d’échanges sur Haïti, dans le but de contrecarrer une fausse image trop souvent véhiculée par les médias internationaux ».

« Le Week-end d’Haïti sera aussi une réponse pratique à une situation culturelle au Canada poussant les Haïtien(ne)s – en particulier de la deuxième et troisième génération- à oublier leurs origines et la culture de leurs parents. Nous souhaitons que cet événement devienne un outil d’éducation permanente et de pédagogie interculturelle, à travers un ensemble d’activités tournées tant vers la diaspora haïtienne que vers le pays d’accueil », a déclaré la fondatrice et PDG, Nancy Roc.

À noter que des partenaires tant d’Haïti que du Québec, des artistes évoluant, que ce soit dans l’alma-mater ou dans la diaspora, dont Wesli Tifane, Toto Laraque, etc, s’associent à cette initiative d’Incas Productions Inc.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés: