Un «p’tit gars de Pilate» à l’honneur au Mexique

1781

MEXIQUE (MÉDIAMOSAÏQUE) – Il est l’un des rares Haïtiens d’origine à réussir un tel tour de force au Mexique, et il n’oublie jamais de mentionner qu’il est Pilatois, avant d’être Capois, Nordiste ou Haïtien. Prendre la parole aux côtés d’éminents spécialistes de la communauté savante du Mexique: Dr Kely Rely est coutumier de ce genre d’exercices.

Lisez également :

En fait, né à Pilate, où il a fait son primaire à l’École nationale des Garçons, puis au Cap-Haïtien où il a effectué ses études secondaires, dans l’un des établissements les mieux cotés du pays, le Collège Notre Dame, fondé en 1904 par des prêtres québécois de la congrégation Ste-Croix, Dr Kely n’est pas à sa première apparition à titre de panéliste dans les milieux scientifiques mexicains. Ce qui fait de lui un modèle de réussite inspirant pour la communauté haïtienne vivant au Mexique et dans le monde.

Le 5 mai dernier, à l’hôtel Marriott de Puerto Vallarta, une station balnéaire du Mexique, le jeune médecin, qui a jeté l’ancre en 1990 au Mexique pour ses études universitaires en médecine, était, en effet, invité à prendre la parole dans le cadre d’une conférence portant sur l’oncologie*.

L’initiative porte la signature des laboratoires Amgen, une compagnie pharmaceutique américaine. Cette conférence était organisée par la filiale au Mexique. À titre d’économiste de la santé, Kely Rely intervenait sur les traitements, les coûts et les dépenses reliés à l’oncologie.

Détenteur d’un doctorat en médecine au Mexique, où il a fait ses études universitaires et où il réside depuis près d’une vingtaine d’années, Dr Kely Rely dispose également d’une maîtrise en Économie de la santé et un doctorat en Gestion et politique de santé. Il œuvre en tant que consultant en évaluation économique et politique de santé et est le Président directeur général du CEAHT.

Soucieux d’épauler les jeunes pousses du Collège Notre Dame, récemment le médecin, accompagné de plusieurs de ses anciens condisciples, avait mis le cap sur le Cap-Haïtien, où il projette de venir en aide aux collégiens incapables d’acquitter leurs frais de scolarité à travers un organisme dénommé CND Alumni.

Notons que la brillante et prometteuse carrière du Dr Kély Rély a été soulignée récemment par l’ambassade d’Haïti au Mexique. À l’initiative de Guy Lamothe, le diplomate haïtien en poste à Mexico, une cérémonie a été organisée en l’honneur de ce dernier pour lui témoigner de la reconnaissance de la patrie. L’envergure de sa contribution et le rayonnement de ses accomplissements sur l’ensemble de la communauté haïtienne, tant au Mexique qu’à l’étranger, ont été soulignés à cette occasion. (Voir 4e photo en bas)

*Selon Wikipédia, l’oncologie ou carcinologie ou cancérologie est la spécialité médicale d’étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Un médecin qui pratique cette discipline est appelé oncologue ou cancérologue. Le terme vient du grec onkos, signifiant vrac, masse ou tumeur, et le suffixe -logie, signifiant « étude de ».