Un programme met en valeur l’histoire de MTL-NORD

409

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Pour renforcer le sentiment d’appartenance des Montréalais résidant dans le Nord de la métropole, la mairesse de l’arrondissement, Christine Black, vient de lancer un programme à cet effet, avions-nous appris à l’Agence de presse Médiamosaïque.

L’initiative vise «faire vivre l’histoire de l’arrondissement à travers le temps et de faire connaitre aux jeunes les personnes, les espaces et les événements qui ont marqué (le) parcours» dudit arrondissement, peut-on lire dans une note diffusée en ce sens. (Voir le communiqué en-dessous in extenso).

MONTRÉAL-NORD SE DOTE D’UN PROGRAMME DE MISE EN VALEUR DE SON HISTOIRE

Montréal-Nord, le 14 septembre 2018 – La mairesse d’arrondissement de Montréal-Nord, Mme Christine Black, et ses collègues élus Mme Chantal Rossi, M. Abdelhaq Sari et M. Jean-Marc Poirier ont le plaisir d’annoncer la mise en place d’un programme de mise en valeur de l’histoire de Montréal-Nord.

Dans le but de faire vivre l’histoire de l’arrondissement à travers le temps et de faire connaitre aux jeunes les personnes, les espaces et les événements qui ont marqué son parcours, des panneaux d’interprétation historique seront installés sur des emplacements qui auront été identifiés comme lieux d’intérêt historique ou patrimonial.

« Depuis mon arrivée à titre de mairesse, je suis à même de constater la richesse de notre histoire et les citoyens me partagent régulièrement leur attachement à leur quartier. Ce programme nous permettra de mettre en lumière des sites parfois connus, parfois méconnus du grand public », mentionne Christine Black, mairesse de l’arrondissement.

En 2015, lors du centenaire de Montréal-Nord, la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord avait entamé et réalisé un travail dans ce sens en créant avec succès un circuit historique des maisons patrimoniales de Montréal-Nord. Voilà pourquoi cet organisme sera une référence d’importance pour l’arrondissement dans l’accomplissement du nouveau programme. « Nous espérons par ces actions aider les citoyens à renforcer leur sentiment d’appartenance, et aussi créer un intérêt patrimonial et touristique pour Montréal-Nord », ajoute M. Jean-Paul Guiard, président de la SHGMN.

Pour la première année du programme, les élus projettent l’installation de trois panneaux d’interprétation historique et pour les années subséquentes, cinq panneaux par année seront dressés à des endroits d’intérêt. Ces panneaux permettront aux citoyens et visiteurs de se plonger dans des faits qui ont tracé le Montréal-Nord d’aujourd’hui.

QUÉBEC – CAMPAGNE ÉLECTORALE 2018 

DÉCOUVERTE :

AUTOUR du 6e Gala du Vivre-Ensemble:

**VIVRE-ENSEMBLE: ACTIVITÉS 16 MAI 

**DOSSIER SPÉCIAL : Vivre-Ensemble (Cliquez en-dessous)