Un prix au Mouvement Desjardins pour son expertise en Afrique (FORUM AFRICA)

717

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Le «Prix d’Excellence Renforcement des capacités en Afrique» a été remis au Mouvement Desjardins lors de la 4e édition de l’événement «Forum Africa» en guise de récompense au travail réalisé à l’étranger par sa branche internationale DID (Développement international Desjardins), selon ce qu’a rapporté l’Agence de presse Médiamosaïque.

Cette mention souligne l’engagement de Desjardins sur le continent africain, où sa filiale DID, présente dans une quarantaine de pays depuis près de 40 ans, apporte son expertise en matière de microfinance et d’éducation financière à des milliers de personnes.

Le directeur développement des marchés chez Développement international Desjardins, Serge Gosselin, qui a été recevoir ce prix, a fait part de sa satisfaction de voir les efforts déployés par son organisation obtenir l’onction des organismes issus de ces populations desservies en Afrique.

En quoi consiste l’offre de services de DID à l’étranger?

M.Gosselin dit avoir noté que «cela a été une découverte pour plusieurs des participants» à ces assises lors de son exposé au cours duquel il avait détaillé toute la diversité des services offerts par son organisation à l’échelle internationale.

«Nous offrons particulièrement de l’appui technique, de l’expertise à des gouvernements, à des populations, qui souhaitent implanter un réseau de coopératives d’épargne et de crédit  inspiré du Mouvement Desjardins au Québec», a précisé Serge Gosselin.

Un prix remis en présence d’un illustre invité

Comme la photo le démontre (en haut et en bas), cette distinction honorifique a été remise à Développement international Desjardins en présence d’un ancien président africain, en la personne d’Alpha Oumar Konaré. Ce dernier a tout récemment été l’homme fort du Mali. Konaré occupait également la fonction d’ex-président de la Commission de l’Union Africaine.

«Nous somment présents au Mali depuis une vingtaine d’années. On a appuyé le démarrage d’un réseau de caisses de crédit et d’épargne au Mali qui est  toujours en opération. Le président Konaré connaît très bien notre organisation et il n’est pas surpris de nous voir mériter un tel prix», a commenté le haut cadre de DID (Voir Photo au milieu du texte).

«Cela nous incite à faire plus», dixit Gosselin

Se réjouissant du feed-back reçu après son intervention et consécutivement à sa participation à la 4e édition du «Forum Africa», Serge Gosselin a laissé entendre que «ce prix constitue un stimulant qui nous incite à faire plus dans ce continent».

«À travers notre expertise, on fait un transfert de compétences auprès des individus dans les différents pays où nous intervenons. Voir une reconnaissance de cet aspect spécifique portant sur le renforcement des capacités, ça vient de corroborer, confirmer  l’importance qu’on y met comme critère incontournable de réussite dans les réseaux de coopératives d’épargne et de crédit à l’étranger», a estimé le directeur développement des marchés chez Développement international Desjardins.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. Desjardins multiplie les gestes pour se rapprocher des communautés culturelles (OTTAWA)
  2. Un premier centre financier multiethnique s’ouvre à Montréal (INAUGURATION)
  3. Palmarès 2009 des entreprises championnes de la diversité au Québec (SONDAGE-AFFAIRES)
  4. Rive-Sud/Diversité: la Banque Nationale se positionne (SECTEUR PRIVÉ)
  5. Un prix au Mouvement Desjardins pour son expertise en Afrique (FORUM AFRICA)
  6. Les Africains proclament: Desjardins, «championne de la diversité»
  7. La diversité fait gagner des parts de marché à Radio-Canada
  8. Desjardins: «plus qu’une banque» pro-diversité?
  9. Hausse fulgurante de minorités visibles dans la fonction publique fédérale

 

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com (de gauche à droite)
– Amina Gerba, PDG d’«Afrique Expansion» et organisatrice du «Forum Africa»
– Jean-Philippe Guidibi,
conseiller au Carrefour Desjardins
– Serge Gosselin,
directeur développement des marchés chez Développement international Desjardins
– Alpha O.Konaré,
ancien président du Mali et ancien président de la Commission de l’Union Africaine
– Réjean Bellemare :
membre du conseil d’administration de Développement international Desjardins
– Mohamed Aouini :
directeur Développement des affaires, caisse Desjardins de Mercier-Rosemont{jcomments off}