Un peu d’histoire autour de la fête nationale de la Chine

546

CHINE (MÉDIAMOSAÏQUE) – Cette gigantesque célébration, qui mobilise tout le pays et qui fait de la journée du 1er octobre un jour férié, charrie beaucoup de symboles pour les Chinois. 

Histoire

Durant la dynastie des Jin de l’Ouest (265-316), tous les événements heureux comme la montée de l’empereur sur son trône ou son anniversaire étaient appelés « fête nationale ».

Aujourd’hui, la fête nationale chinoise marque l’anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine du 21 septembre 1949 par le président Mao Zedong sur la place Tian’anmen. La première session plénière de la première Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC) a décidé cette même année de fixer la date de la fête nationale au premier jour du mois d’octobre.
Célébrations

Le 1er octobre, jour férié en Chine, marque le début de l’une des deux « semaines d’or » qui consiste en une semaine de vacances nationales. Des millions de Chinois se déplacent alors dans tout le pays pour faire du tourisme et en particulier du « tourisme rouge » qui consiste à visiter les hauts-lieux du communisme. La première semaine du mois d’octobre est donc à éviter pour voyager dans le pays.

Des festivités sont organisées dans tout le pays, y compris des feux d’artifice et des concerts. Certains lieux publiques et touristiques comme la place Tian’anmen à Pékin sont décorés pour l’occasion.

Le 1er octobre de chaque année, aux premières lueurs du jour, plus d’une centaine de milliers de personne viennent sur la plus grande place du pays pour assister à la cérémonie de lever du drapeau.

Des parades militaires ont lieu à une petite échelle tous les 5 ans et à grande échelle tous les 10 ans.

Le jour de la fête nationale chinoise et parfois durant toutes les vacances, de nombreux centres commerciaux et sites de vente en ligne offrent de gros rabais sur leurs produits. De nombreux foyers en profitent notamment pour s’équiper en électroménager.

Médiamosaïque avec Chine Informations

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:         

 

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande: