Un nouveau Gala pour « célébrer la mémoire et l’art haïtiens » au Canada

164

MONTRÉAL – Sous la houlette d’un groupe de professionnels et d’artistes haïtiens, Montréal accueille le 25 août 2012 la première édition du « Gala des Prix ARHA », un festival dont les objectifs visent à souligner « le travail remarquable de ceux qui ont contribué à l’évolution de l’art et de la culture haïtiens », a appris l’Agence de presse Médiamosaïque.

Cette ambitieuse initiative revêt une double importance, laissent entendre les concepteurs qui veulent ainsi « saluer la mémoire des pionniers du cinéma et du théâtre haïtiens » et du même coup  « récompenser les valeureux artistes et artisans qui ont suivi la voie tracée par leurs prédécesseurs ».


Hommage à Languichatte et à Labuchin

Pour la première fois au Canada, un hommage posthume sera rendu à « Languichatte Débordus ». Cet homme de théâtre, de son vrai nom, Théodore Beaubrun,  qui a le plus marqué les Haïtiens au cours du siècle dernier, sera honoré, dit-on, pour « l’ensemble de son œuvre ».

Clin d’œil également au cinéma. En ligne de mire: Joseph Yves Médard, alias Rassoul Labuchin. Ce personnage à talents multiples – poète, acteur, dramaturge – est, à juste titre, le précurseur du 7e art d’Haïti pour avoir réalisé « Anita », le premier long métrage paru au début des années 1980.

 

Plus d’une quinzaine de catégories

Ce gala récompensera également ceux et celles qui seront nominés dans plus d’une quinzaine de catégories. Une présélection sera faite dans un vaste répertoire de films réalisés en Haïti et partout dans la diaspora haïtienne entre janvier 2009 et décembre 2011.

Une catégorie intitulée « mention spéciale » soulignera le travail remarquable des promoteurs et artisans de la culture haïtienne qui se sont démarqués par la qualité et l’originalité de leurs œuvres, avions-nous également appris auprès des initiateurs de l’événement.

 

En prélude au gala

Il importe de mentionner que toute une série d’activités seront organisées à Montréal avant le jour J. Une soirée poésie baptisée « Voix et cordes » et un spectacle de théâtre du dramaturge et metteur en scène Frantz Guano, mettant en vedette Ricardo Lefèvre, Jean Rony Lubin et Francesca Merentié, en guise d’hommage à Languichatte, sont prévus pour le samedi 30 juin à l’occasion du 14ème anniversaire de la mort de ce dernier.

Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’événement

www.galadesprixarha.com
et cordes » et un spectacle de théâtre au cours duquel la pièce du dramaturge et metteur en scène Frantz Guano mettant en vedette Ricardo Lefèvre, Jean Rony

http://www.youtube.com/watch?v=