Un mandat « minoritaire » pour Justin Trudeau

432

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Justin Trudeau pourra conserver son poste de premier ministre du Canada. Il devra toutefois composer avec l’opposition et former un gouvernement « minoritaire »: tel est le verdict des urnes dicté par les Canadiens dans le cadre du scrutin fédéral du 21 octobre.

Pour diriger un gouvernement « majoritaire », le chef libéral devrait remporter 170 sièges des 338 sièges de la chambre des communes. Il en raflé seulement 156, un score qui lui a tout de même donné une avance nette sur son plus proche rival, le conservateur Andrew Sheer qui se contente, de son côté, de 119 sièges.

Dans son avancée, Justin Trudeau a été littéralement bloqué par le Bloc Québécois qui a effectué une percée inattendue au Québec, où cette formation souverainiste, emmenée par le tout nouveau chef, Yves François Blanchet,  a réussi l’exploit de tripler sa députation (33 sièges) dans la Province.

Un scénario imprévisible qui s’est matérialisé au détriment du Nouveau parti démocratique (NPD) qui se console avec 23 sièges. La quasi totalité des députés néo-démocrates ont ainsi mordu la poussière (seulement 2 élus au Québec) malgré la campagne apparemment satisfaisante réalisée par son chef Jagmeet Singh.

Le Parti vert se contente, de son côté, de 3 députés, un de plus qu’à la dernière législature.

À noter que le vote populaire, à l’ensemble du pays, a été remporté par le Parti conservateur. Selon les chiffres divulgués par Élections Canada, 34,5 % des voix exprimés vont aux troupes d’Andrew Scheer, tandis que celles de Justin Trudeau ont obtenu 32,9 % du vote. En troisième position, les néo-démocrates , quant à eux, arrivent avec 15,8 % des suffrages exprimés. Suivent le Bloc québécois et les Verts avec respectivement 8 %, et 6,3 %.

AUTRES NOUVELLES :

(VIDÉO) – La 7e Cuvée du « Top20 de la Diversité » à la une de l’actualité! À Radio-Canada, on en fait état à l’émission «Gravel le matin». CLIQUEZ en-dessous!

Une vue panoramique de la salle au lobby de la Tour Deloitte
Plusieurs des Lauréats de la 7e Cuvée pose avec le parrain et la marraine
La mosaïque officielle de la 7e édition du Top 20 de la Diversité

GROS PLAN – 7e TOP 20 – 7e MosaïCocktail

Écho du 7e Top20 sur les ondes de Radio-Canada

Top 20 Diversité: révélation et succès de la 7e Cuvée

JF: la marque de parfum de luxe de la 7e Cuvée

7e Top20 Diversité: le Prestigieux MosaïCocktail affiche COMPLET

Chanel et Arol à la barre de l’animation du 7e MosaïCocktail

Top20Diversité: Un parrain et une marraine pour la 7e Cuvée

Grande révélation du 7e Top20 Diversité au Prestigieux MosaïCocktail