Un festival pour faire connaître la « Tunisie nouvelle » à Montréal

332

MONTRÉAL – La Tunisie nouvelle se met en mode québécoise pour une deuxième année consécutive. En effet, cet évènement culturel, baptisé « Les Journées de la Tunisie nouvelle », qui se veut multidisciplinaire et avant-gardiste, se déroulera cette année entre le 18 et le 21 avril à Montréal.

 

Le parrain: un journaliste bien connu

Pour passer le mot auprès de la population québécoise, les Tunisiens d’origine ont mis le grappin sur nul autre que le journaliste de la télévision de Radio-Canada Jean-François Lépine, avions-nous à l’Agence de presse Médiamosaïque dans une note reçue via le mur Facebook du Prix Lys-Diversité Québec.

Lépine, qui a amorcé sa carrière à la radio de Radio-Canada en 1971 comme rédacteur-reporter puis comme correspondant à l’étranger basé à Pékin, en Chine, de 1983 à 1986, à Paris, de 1986 à 1988 et à Jérusalem, de 1988 à 1990, semble avoir été choisi, pour « ses qualités de courage, de sensibilité et de grande rigueur », peut-on lire dans sa biographie sur le site de l’événement.

 

Programmation 2012

Cette année, en cinéma, la programmation prévoit la diffusion de courts métrages d’animation. Un concert de Badiaâ Bouhrizi, alias Neyssatou, se tiendra aussi à Montréal. Une exposition de photos dénommée « MobilisationS », en hommage aux photographes tunisiens ayant immortalisé les moments forts de la lutte qui a déboulonné le dictateur Ben Ali, figure aussi à l’agenda.

Enfin, pour permettre à ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment les enjeux de la situation politique actuellement en Tunisie, deux conférences, intitulées  » Nouvelle Tunisie, nouveau départ?  » et  » Le journalisme citoyen: enjeux actuels et perspectives d’avenir « , sont au programme.

 

En savoir plus sur les JTN

Lancée dans la foulée du printemps arabe, cette manifestation est  » l’initiative d’un groupe de Tunisiens désirant implanter au Québec un évènement culturel capable de participer de manière innovante à l’effervescence de la scène culturelle montréalaise « .

 » Elle a pour mission de faire connaître les créations avant-gardistes tunisiennes et d’encourager le rapprochement des cultures en offrant un espace d’expression à des personnalités provenant de divers horizons « , a précisé l’association culturelle « Les Journées de la Tunisie nouvelle » fondée en mai 2011 à Montréal.

Visitez le site de l’événement: www.journeesdelatunisienouvelle.com

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE (En haut, image incluant la photo du journaliste de Radio-Canada, Jean-François Lépine, parrain des Journées de la Tunisie nouvelle 2012 ainsi que le logo de l’événement)