Un des Lauréats du TOP 20 reçu en audience par François Hollande

559

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Une des personnalités de la 2e édition du TOP 20 de la Diversité, Dany Laferrière, a eu le privilège de s’entretenir en tête-à-tête avec le président français qui l’a accueilli le 14 février dernier à l’Élysée. Un rituel qui précède ordinairement l’intronisation des «immortels» au sein de l’Académie française.

Le brillant et biculturel personnage, qui rate rarement son coup, en a profité pour aborder, lors de sa conversation avec François Hollande, des sujets portant sur les relations entre Haïti et le Québec, les deux sociétés auxquelles Dany Laferrière avait personnellement dédié son accession au sein de la prestigieuse institution.

Le deuxième Afro-descendant et premier immortel ayant élu domicile en dehors de Paris a souhaité une plus grande présence de l’ancienne métropole en Haïti où la France pourrait contribuer à construire une très grande bibliothèque, a déclaré le romancier à l’issue de son entretien sur le perron de l’Élysée aux micros des journalistes.

Laferrière, qui était accompagné de la secrétaire perpétuelle de l’Académie, Hélène Carrère d’Encausse, reconnaît par ailleurs l’empreinte de François Hollande dans son élection. En fait, il revient au président français, selon les règlements de l’Académie qui font de ce dernier son protecteur, d’approuver ou de rejeter toute candidature qui ne répondrait pas aux normes de l’institution.

À noter que les lauréats du TOP 20 seront honorés et présentés au grand public lors du Gala des Lys de la Diversité. La deuxième édition de cet événement phare, le seul à célébrer la diversité dans l’espace médiatique au Québec et présenté par Médiamosaïque et Radio-Canada,  se déroulera le 28 mai prochain au Théâtre Outremont.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés: