Un certificat « reconnaissance et mérite » à l’intiateur du « Gala des Lys de la Diversité »

1667

CRÉMAZIE (MÉDIAMOSAÏQUE) – Une distinction honorifique vient d’être décernée au «Gala des Lys de la Diversité». Cette tribune, dont la première édition s’est déroulée en avril dernier, a été précédée d’une demi douzaine de table-ronde, les «Assises de la diversité», au cours desquelles plus de 2 500 personnes ont été consultées à travers le Québec.

Au-delà du succès de l’initiative qui a été salué, c’est surtout l’initiateur de ce projet, en l’occurrence, Donald Jean, le Pdg de l’Agence de presse Médiamosaïque, qui a été félicité par l’organisme montréalais, vieux de plus de deux décennies, «Entraide bénévole Kouzin Kouzin’».

« Une profonde reconnaissance à Donald Jean pour son remarquable talent de rassembleur lui ayant permis de faire la promotion et de réussir à conclure un extraordinaire médium: Les Lys de la Diversité », peut-on lire dans cet hommage au fondateur du Gala des Lys de la Diversité.

Donald Jean, un Québécois, né à Pilate, dans le Nord d’Haïti, « représente ainsi un puissant mentor pour tous les jeunes d’origine immigrante », écrit la directrice générale de Kouzin Kouzin’, Merlaine Brutus, qui avait remis à ce dernier cette distinction honorifique en présence de plus de 70 personnes dont plusieurs dizaines de jeunes.

À part M. Jean, deux autres personnalités ont aussi été récompensées par Kouzin Kouzin’ lors de cet événement. Il s’agit de Dre Yvette Bony, pédiatre-hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeure agrégée (Elle a pratiqué la première greffe de moelle osseuse au Québec en avril 1980) et Edouard Staco , responsable des services informatiques au Cégep de Saint-Laurent, un Montréalais originaire du Sud-Est d’Haïti (Jacmel).

Soulignons que «L’Entraide Bénévole Kouzin Kouzin’» est un organisme à but non lucratif et apolitique. Son but est de prévenir certains comportements et difficultés chez des enfants et des jeunes d’origine ethno-culturelle afin de faciliter leur adaptation et celle de leurs familles à la société d’accueil.

Par Jean Rony Lubin

Autour du Gala des Lys 2013

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (En haut: image du certificat remis à Donald Jean. En bas, une vue de l’assistance lors de la première édition du Gala des Lys de la Diversité, le 25 avril 2013 au Théâtre Outremont à Montréal)