Un barbecue pour financer l’entretien des bibliothèques de TMA en Afrique

106

TMA, qui peut revendiquer la paternité du «Sommet des maires africains», tenu en 2008 à Laval, envisage de venir, non seulement au secours des bibliothèques qu’elle a déjà mises sur pied au Cameroun, mais d’en créer d’autres pour le bénéfice des populations africaines.

 

En campagne de financement

Un barbecue, en guise de levée de fonds, se tiendra le 5 juin prochain au Parc Angrignon à l’Ouest de Montréal. La présidente de Table Montréal-Afrique a pris le soin d’inviter  «tous les Camerounais d’origine, les amis du Cameroun, la communauté africaine en général, les gens de toutes les communautés sans oublier ceux de la société d’accueil».

TMA, dont le mandat met l’accent sur la coopération économique et le développement, le transfert de technologies, l’éducation de base, la santé primaire, veut mettre sur pied d’autres bibliothèques en Afrique, mais croit nécessaire d’approvisionner les deux déjà implantées en 2003 et en 2007 au Cameroun, a fait savoir Princesse Juliette Biakeu.

«C’est une excellente occasion de venir fraterniser avec nous. Ces fonds serviront à équiper les bibliothèques existantes. Un conteneur de 40 pieds est déjà rempli de matériels en ce sens. Cependant, il nous faut de plus en plus de sous pour  répondre aux exigences liées à ces projets», a-t-elle expliqué en entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque».

 

Feed-back et remerciements

Mme Biakeu explique que, contrairement à Montréal où chaque quartier dispose de sa bibliothèque, «il y en a aucune là nous les avons implantées au Cameroun. Autant dire qu’il fallait être sur place pour voir comment les gens accueillent ces installations», a-t-elle témoigné.

«Les écoles ont beaucoup apprécié et le gouvernement camerounais a trouvé un cadre pour permettre à ces bibliothèques de travailler avec les écoles tant publiques que privées. L’appui de l’ambassade du Canada au Cameroun est très estimé également de la part de la présidente de Table Montréal-Afrique.

Visitez le site de Table Montréal-Afrique: www.tablemontrealafrique.com

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (La présidente de Table Montréal-Afrique, Princesse Juliette Biakeu, lors du Sommet des maires africains de Laval 2008. À droite, images d’une des bibliothèques de TMA en Afrique).