Un aréopage de personnalités supportant la cause musulmane récompensées au Québec (IFTAR)

271

Plusieurs personnalités connues de la scène politique provinciale, fédérale, du milieu universitaire, ont été récompensées le samedi 6 septembre 2009 à Laval par la Fédération des Canadiens Musulmans (FCM) en présence d’une assistance de près de 200 personnes, a rapporté l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Lors d’un iftar, tenu au Château Royal, au cours duquel les organisateurs célébraient les réalisations de la communauté musulmane au Canada, les  députés fédéraux Denis Coderre (PLC-Bourassa/Sauvé), Jean Dorion (BQ- Longueuil/Pierre Boucher) et provincial Amir Khadir (QS-Mercier), ont vu leurs efforts mériter une plaque de reconnaissance de la FCM.

Pourquoi Coderre, Dorion et Khadir?

Le député Denis Coderre a été gratifié pour des gestes qu’il a posés en faveur de la communauté arabophone dont une frange considérable vit à Montréal-Nord. Dans l’introduction qui l’a précédé à la tribune, sa participation à la manif pro-libanaise de Montréal alors que l’artillerie lourde de l’armée israélienne pilonnait le Liban en 2006, a,  entre autres, été évoquée.

Jean Dorion est devenu un très grand ami de la communauté musulmane pour avoir pris la défense de celle-ci à la barre de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. Durement éprouvés lors de ces auditions, les Musulmans avaient trouvé du réconfort dans la plaidoirie présentée à cette occasion par le député fédéral de Longueuil, alors président de la Société Saint-Jean Baptiste.

Pour les Québécois d’origine musulmane, Amir Khadir est un héros parce qu’il a fait l’histoire en devenant, à la fois, le premier député d’origine iranienne au Québec et le premier de sa formation politique. Ce médecin de profession et co-porte-parole de Québec Solidaire, connu de tous pour son franc-parler, avoue avoir été touché par le résumé de son parcours  esquissé par la FCM.

Des intellectuels de renom et des finissants de la communauté

D’autres personnalités issues de la communauté, dont la notoriété est reconnue par la société québécoise,  dont Brahim Benyoucef, expert consultant en urbanisme et en sciences sociales, Mohamad Sawan, professeur à l’École Polytechnique, Omar Aktouf, professeur au HEC, ont été également honorées.

Pour encourager la relève musulmane au Québec,  la FCM tenait également à souligner les efforts de quelques jeunes finissants, dont Aisha Boudjarane en notariat (qui a bien joué son rôle de maître de cérémonie- Voir Photo en haut- tailleur bleu et noir), Hiba Berrekia en affaires internationales, Réda Berrekia dans le domaine de la finance.

Les revendications de la communauté musulmane

Le président de la Fédération des Canadiens Musulmans (FCM), lors de son intervention, a lancé un cri d’alarme pour dénoncer le chômage qui bat son plein dans la communauté. Bechar El Solh a également rappelé que les Musulmans font encore les frais de la loi anti-terroriste. Il presse les autorités d’agir, car, dit-il, la vie de bon nombre d’honnêtes citoyens en dépend.

Cet iftar, organisé par les responsables de la FCM au beau milieu du ramadan, visait à mettre l’accent sur les bons coups de la diaspora musulmane au Québec et mieux faire connaître la culture islamique. Une soirée au cours de laquelle les organisateurs partageaient un repas avec leurs concitoyens musulmans et non-musulmans, pour la plupart, des dignitaires triés sur le volet dans la société d’accueil.

À cette occasion, des spécialistes (écran-projecteur à l’appui) ont également fait une présentation de l’architecture arabo-musulmane et une démonstration de l’art et de la calligraphie arabes.

À noter que, la FCM réunit l’Association Musulmane de Montréal-Nord (AMMN), le Centre Culturel Islamique Ach-Choura (CCI Ach-Choura), le Centre Islamique BADR, le Centre Islamique Ste-Rose (Centre Kawtar Laval), la Mosquée Montréal (MM), le Regroupement des Algériens du Canada (RAC), le Regroupement des Marocains au Canada (RMC).

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. Un aréopage de personnalités supportant la cause musulmane récompensées au Québec (IFTAR)
  2. Denis Coderre, un ami des Arabes? Amir Khadir n’est pas si sûr…(HOMMAGE)
  3. Petit Maghreb: soccer et liesse populaire, la police créerait un précédent (ENTREVUE)
  4. «Nous ne voulons pas provoquer les Maghrébins à St-Michel» (POLICE)
  5. Soccer: l’Algérie bat l’Égypte, la police antiémeute débarque à St-Michel

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Charles-André Dorsainvil: (En haut, le député Denis Coderre recevant sa plaque des mains d’un membre de la FCM. En bas, les personnes honorées posent en compagnie du staff de la Fédération des Canadiens Musulmans).