Tropicana, l’orchestre konpa le plus achalandé

486

PARIS (MÉDIAMOSAÏQUE) – Avec plus de 220 prestations musicales par année, Tropicana serait, ni plus ni moins, le groupe haïtien le plus demandé à l’échelle nationale et dans la diaspora haïtienne. Si l’on se fie aux stats affolantes révélées par les administrateurs de l’orchestre de 55 ans, les jeunes formations musicales haïtiennes ont encore du chemin à faire pour se mesurer à ce monument qui a vu le jour en 1963 dans le Nord d’Haïti!

Sur le même sujet:

Invité le 21 septembre dernier à la radio parisienne Espace FM, le responsable du marketing et porte-parole de la «Fusée d’or internationale», le sociologue Antoine Augustin, qui était, pour l’occasion, accompagné du jeune batteur, Jimmy Papouloute, a révélé que Tropicana est le groupe le plus achalandé du marché konpa à l’heure actuelle.

« Nous sommes le seul groupe haïtien à fournir plus de 220 prestations musicales par année. La demande est forte et peut paradoxalement décevoir parce qu’on doit refuser des contrats, et si on pouvait jouer 365 jours par année, il y aurait de la demande pour… », a-t-il commenté lors de cette entrevue dont le Facebook-live a été suivi à la rédaction de l’Agence de presse Médiamosaïque.

«Tropicana est le seul orchestre haïtien qui est toujours au top-niveau», a-t-il poursuivi, rejetant ainsi l’impression que le style et les choix personnifiant musicalement le groupe ne seraient plus en phase avec le goût des générations actuelles. Tout en admettant que l’orchestre suit et s’adapte avec le changement, le porte-parole a juré que «Tropicana ne renoncera jamais à la marque déposée» qui a fait le succès de cette entreprise collective.

Avec 55 ans d’existence sans interruption, Tropicana d’Haïti, est le deuxième plus vieil orchestre de la Caraïbe, voire des Amériques. Il est précédé d’un compétiteur local, doté, curieusement, lui aussi, d’un palmarès tout aussi impressionnant, le Septentrional, qui vient de fêter d’ailleurs son 70e anniversaire.

ZOOM KONPA/ZOUK:

CINÉMA/ANTILLES:

DÉCOUVERTE :

QUÉBEC – CAMPAGNE ÉLECTORALE 2018 

AUTOUR du 6e Gala du Vivre-Ensemble:

**VIVRE-ENSEMBLE: ACTIVITÉS 16 MAI 

**DOSSIER SPÉCIAL : Vivre-Ensemble (Cliquez en-dessous)