Trois bougies et staff renouvelé à la tête du Congrès Maghrébin

595

MONTRÉAL – Déjà trois bougies à l’actif du Congrès Maghrébin au Québec! L’organisme, dont la valeur ne se mesure nullement au nombre de ses années, vient de procéder à l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Le mandat du président sortant, Monsef Derraji, a été reconduit par l’assemblée, tandis que Lamine Foura, le secrétaire général, disparaît volontairement du décor.

 

Profil du nouveau CA

Du sang neuf a été injecté dans la structure dont la gouvernance s’élargit désormais de sept à neuf membres. À part Derraji, s’ajoutent: Lassaad Majoul (secrétaire général), Lekbir Safouani (secrétaire vice président Finances), Ghita Ikhouane (vice-président, Recrutement et mobilisation).

Suivent également: Karim Mtalsi (vice-président, Commandites et relation avec les partenaires), Abdou Zirat (vice-président, Communications), Majdouline Brahimi (membre du bureau de direction), Ghani Kolli (membre du bureau de direction) et Haroun Bouazzi (membre du bureau de direction).

Énumérant les bons coups inscrits au palmarès du CMQ, le nouveau staff a réitéré sa ferme volonté de  » briser les murs du communautarisme » et son souci de « bannir le sentiment d’exclusion » qui entrave, selon le CMQ, l’intégration des Maghrébins nouvellement arrivés au Québec.

 

Un bilan satisfaisant

Parmi les actions d’éclat posées au cours de la dernière année, le CMQ a cité notamment  » la mise en place récente du premier RéseauTI à Montréal et à Québec qui favoriserait l’emploi des talents venus du Maghreb dans les entreprises québécoises, grâce à des partenariats avec lnformatique EBR, IBM, ainsi que la CRÉ de Montréal pour le volet Mentorat « .

Au crédit du CMQ, une première mission économique au Maroc, réalisée en collaboration avec le Regroupement des Jeunes Chambres de commerce du Québec, pour favoriser des relations d’affaires entre le Québec et le Maghreb, a également droit de cité dans ce bilan.

Les Maghrébofolies, une initiative visant le défoulement estival de la communauté dans le cadre festif de La Ronde, figure aussi dans le bilan des activités communiqué par le nouveau staff à l’Agence de presse Médiamosaïque. À noter que la 3e édition des Maghrébofolies est prévue pour cet été.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (Les membres du nouveau conseil d’administration du Congrès Maghrébin au Québec)