Traite des Noirs à l’échelle planétaire: Montréal se souvient

648

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Des leaders et représentants de plusieurs communautés afro-montréalaises ont été reçues à l’hôtel de ville de Montréal à l’occasion de la « Journée internationale du souvenir de la traite des Noirs et de son abolition ».

« La traite des Noirs est l’une des pages les plus sombres de l’histoire et cette journée de commémoration est l’occasion parfaite pour souligner l’importance que nous accordons à l’égalité des chances et l’inclusivité », a déclaré Dimitrios (Jim) Beis alors qu’il accueillait ses invités lors de cette activité organisée par la Ville en partenariat avec la Ligue des Noirs du Québec.

Évoquant le retard qui reste à combler, Beis, qui est responsable de l’approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d’origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, a estimé que « Nous devons, individuellement et collectivement, continuer à promouvoir le respect et la dignité humaine afin que notre ville demeure un acteur qui fait de la lutte à la discrimination, aux inégalités et au racisme une priorité ».

Le maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro croit qu’« Il est primordial que nous nous souvenions collectivement de ces hommes et ces femmes qui ont mené une dure lutte au nom de la liberté et des droits humains et nous devons nous engager à lutter, au quotidien, contre toute forme de discrimination. La pleine égalité ne peut être considérée comme étant acquise et nous devons continuer à travailler sans relâche afin que chaque Montréalaise et Montréalais puisse trouver sa place au sein de notre société ».

Les autorités municipales  informent, dans la même veine, que la Ville de Montréal est également engagée de manière active dans les célébrations du Mois de l’histoire des Noirs et dans l’organisation de la Semaine d’actions contre le racisme, deux autres moments importants pour sensibiliser la population à la problématique de la discrimination.

Elles rappellent également que la Ville de Montréal a adopté la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l’inclusion le 22 mars 2004 et que le 1er janvier 2006, la Charte montréalaise des droits et responsabilités entrait en vigueur.

MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés